Suivez-nous

Réseau

iCloud sait restaurer les éléments supprimés

bpepermans

Publié le

 
restauration-icloud.jpg

Discrètement Apple a fait évoluer l’interface d’iCloud.com en ajoutant la possibilité de restaurer les fichiers, contacts, calendriers et rappels supprimés dans les 30 derniers jours.

Cette nouvelle option se cache dans la section “Avancés” des Réglages.

En cliquant sur l’une des 3 options proposées (Restaurer des fichiers, Restaurer des contacts et Restaurer les calendriers et les rappels), une boîte de dialogue s’ouvre pour sélectionner les fichiers effacés par erreur ou l’archive de contacts ou calendrier à remettre en place.

Pour les fichiers, l’interface affiche le type de fichier, la date de dernière modification, la taille et surtout le temps restant avant que cette version ne soit supprimée. Il suffit de sélectionner les fichiers désirés et de cliquer sur “Restaurer x fichier(s)”.

Pour les contacts, il n’y a pas moyen de sélectionner des contacts un à un, c’est l’ensemble de la base de données qui sera remplacée. Cependant, le système créera lui-même une sauvegarde avant de lancer la restauration, histoire de pouvoir revenir en arrière si l’archive récupérée n’est pas celle attendue…

Pour les calendriers et rappels, même principe que pour les contacts : tout sera remplacé par l’ancienne version sélectionnée. Mais attention, Apple alerte sur le fait que les partages de calendriers et rappels seront supprimés et surtout que les invitations aux événements seront réinitialisées : le contact recevra un message d’annulation puis une nouvelle invitation.

Cette nouvelle option, proche de ce que proposent les autres services de Cloud est bienvenue et pourra sauver la mise aux étourdis qui n’effectuent pas de sauvegarde régulière