Suivez-nous

Système

Virtualisation, quand Fusion 8 domine Parallels 11

Arnaud

Publié le

 

Par

parallels-vs-fusion-2015-3dmark-ice-storm-850x653.png

C’est le trio de la virtualisation sur Mac depuis un moment, le gratuit VirtualBox, et les deux ténors payants, VMware Fusion 8 et Parallels desktop 11. À l’occasion de la sortie des dernières versions de ces logiciels, TekRevue les a opposés dans une série de benchmarks très complète, sur deux machines différentes – un Macbook Pro 15″ 2014 et un Mac Pro six cœurs.

Surprise, alors que Parallels dominait depuis plusieurs années sur le plan de la vitesse d’exécution pure, c’est cette fois Fusion 8 qui prend, nettement, l’avantage, remportant 11 des 18 tests réalisés. Le logiciel de VMware domine nettement sur tous les tests graphiques, tandis que Parallels prend l’avantage sur certains transferts de fichiers vers la machine virtuelle. Évidemment, la seule vitesse ne permet de pas de départager les deux solutions, elles se distinguent également par leurs fonctionnalités. Parallels, par exemple, apporte le support de Quicklooks sous Windows 10, ce qui s’avère très pratique et n’est pas le cas avec Fusion.

Notez que, globalement, les différences demeurent relativement faibles, et que souvent les deux logiciels commerciaux tutoient les performances natives d’une solution avec BootCamp. VirtualBox reste assez loin derrière, mais le logiciel étant gratuit, il est difficile de lui en faire grief.