Suivez-nous

Réseau

Apple unifierait les fondations de son nuage informatique

neilime

Publié le

 

Par

mesos_500300.jpg

Depuis le lancement de ses premières solutions logicielles dans le nuage, Apple a rencontré toutes sortes de déconvenues au point qu’on a pu être amené à penser que les outils qui ont pris la succession de Dot Mac sont peut-être maudits. Des lenteurs infinies de l’iDisk aux déboires de Mobile Me en passant par la catastrophe Apple Maps, le nuage à la mode Apple vogue de galère en galère.

Pour, peut-être, enfin mettre un point d’arrêt à ces errements, Apple aurait lancé en interne un projet d’unification de l’infrastructure de ses services en ligne. D’après Amir Efrati de The Information, les différents services d’Apple vont passer les uns après les autres sur une plate-forme logicielle conçue par l’équipe qui a mis au point l’infrastructure de serveurs à la base de Siri et qui utilise largement des outils libres dont Mesos, mais aussi Hadoop, HBase, Elasticsearch, Reak, Kafka, Azkaban ou encore Voldemort. D’après des développeurs d’Apple s’exprimant de manière anonyme, il serait de plus en plus facile pour eux de contribuer aux projets issus du libre, l’encadrement freinant de moins de moins des quatre fers pour faire bénéficier la communauté des travaux de ses ingénieurs.

L’organisation en silos d’Apple, qui permet aux équipes d’avancer de manière autonome et secrète sur chaque projet, a aussi pour conséquence de faire que chaque service dispose de sa propre infrastructure logicielle lors de son lancement. Il est évidemment bien difficile d’unifier ces plates-formes par la suite. Un chantier auquel s’attaque pourtant la Pomme et qui est probablement la conséquence de la grosse réorganisation de la société depuis l’arrivée de Cook à sa tête et du départ de Scott Forstall qui donné le coup d’envoi à une nouvelle répartition des pouvoirs dans les mains de Federighi, Ive et Ahrendts.

Une information à mettre en parallèle avec celle de Bloomberg au début de l’été qui indiquait qu’Apple investit actuellement dans des liaisons mondiales pour accélérer l’accès à ses centres de données.

Apple Unifies Cloud Services Platform (via)

À lire sur le même sujet :
83986
83621
82924