Suivez-nous

iPad

À poil, l’iPad mini 4 est bien un iPad Air 2 plus petit

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2015-09-18_A_08-41-50.jpg

On l’attendait, le voici, le déshabillage de l’iPad mini 4 par iFixit, qui a mis les entrailles de la bête sur la table. Pour s’apercevoir que, comme l’a dit (très) brièvement Apple lors de la Keynote, l’iPad mini 4 est un un iPad Air 2 plus petit. Composants et assemblage interne en attestent.

Le jeu des différences n’est en fait pertinent qu’en comparaison de l’iPad mini 3 ; les changements sont assez nombreux : batterie plus petite, qui passe de 2 à une cellule et de plus faible capacité (19.1 Wh), écran laminé, caméra qui passe à 8 millions de pixels, 2 Go de RAM SK Hynix LPDDR3. Au final, iFixit estime toujours cette tablette aussi difficile à réparer, avec un score de 2 sur 10.

L’organisation interne est donc très voisine de celle de l’iPad Air 2, et diffère de celle de l’iPad mini 3. Cependant, niveau performances, les premiers tests (ars) montrent un iPad mini 4 moins véloce que l’iPad Air 2, mais plus rapide que l’iPad mini 3. Ses performances se situent, à vrai dire, plutôt entre les deux modèles. Logique, surtout en multi-core : l’iPad Air 2 embarque un processeur A8X 3 cœurs, là où l’iPad mini 4 embarque un A8 double cœur. Un cœur de plus, même avec une fréquence de fonctionnement égale (1,5 GHz) confère un bel avantage de performances à l’iPad air 2.