Suivez-nous

Applications

Peace, le bloqueur iOS 9 éphémère, retiré par son développeur

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-09-18_a_19.12.38.jpg

Nous vous en parlions ce matin, dans notre tour d’horizon des bloqueurs de pubs et autres disponibles sur iOS 9 : Peace (2,99€) de Marco Arment, vient d’être retiré de l’App Store par son développeur.

Il s’en explique dans un billet sur son blog, plein d’intelligence et de nuance. Aucune pression extérieure, juste un sentiment de malaise, explique-t-il. «Le blocage de pub est une guerre, une guerre de riches, où chaque partie est privilégiée d’avoir seulement ce type de problème, mais une guerre quand même, avec des victimes des deux côtés». Et devant le succès de son application, qui s’est hissée à la première place de l’App Store USA pour les applications payantes, Marco a le sentiment qu’il gagne cette guerre, mais qu’il n’en goute pas le sel.

«Je pense toujours que les bloqueurs de pubs sont nécessaires», estime-t-il, «mais ils arrivent avec un astérisque important : alors qu’ils profitent à de nombreux utilisateurs, ils nuisent aussi à certains, y compris ceux qui ne le méritent pas».

Et comme son logiciel ne permet pas de distinguer selon les sites, ou les sources, il préfère l’arrêter là. Sans pousser plus avant un développement qui ne le rend pas heureux.

Les acheteurs peuvent se faire rembourser les 2,99 € dépensés en suivant cette procédure.

85030