Suivez-nous

iOS

À propos du mode dictée d’iOS 9…

Urbanbike

Publié le

 

Par

Pour afficher le micro sur le clavier, activez en premier lieu cette item…

Comme vous le savez, cette nouvelle version de l’OS embarque un mode dictée. Ce dernier s’est amélioré de version en version, mais a toujours besoin de votre concours. En gros, ce dispositif souhaite que vous lui parliez pour s’améliorer. Et que vous lui parliez gentiment !

À vous d’effectuer vos gammes, des gammes vocales, bien entendu…! N’attendez pas pour autant de retrouver sur votre écran une orthographe impeccable, un texte dénué de fautes de grammaire : il vous faudra impérativement lire et relire ce que vous aurez déclamé via le micro de vos écouteurs. Et plutôt deux fois qu’une…!

En tout cas, c’est le conseil que je me permets de vous donner. Un autre est de ne pas aller trop lentement, parlez normalement.

D’aucuns peuvent se demander à quoi cela peut servir : tout simplement à dicter des textes quand l’on est en vrac, malade au fond de son lit ou handicapé par un accident domestique. Pour ma part, je trouve cela extrêmement pratique de pouvoir écrire (sic !) des notes ou des idées sans pour autant mettre les mains sur le clavier : étant dyslexique, ce mode de fonctionnement va nettement plus vite que ma saisie à deux doigts…!

Attention, ce mode dictée s’interrompt au bout d’un temps relativement court : pas question pour vous de vous lancer dans de grandes phrases proustiennes, interminables ! Néanmoins, nombre de termes complexes sont parfaitement reconnus. Et cela s’avère particulièrement pratique quand vous ne savez pas comment les orthographier !

Ce qui pêche, ce sont les accords, les pluriels. Mais à tout le moins, vous voilà déjà à l’écran avec un premier matériau brut, un premier jet. Surveillez la restitution de votre texte comme le lait sur le feu ! Validez ou corrigez les mots soulignés. Ce sont autant d’indications que vous fournissez au dispositif en arrière-plan. N’oubliez pas que vous pouvez dicter les ponctuations dont vous avez besoin, spécifier un point d’exclamation, une virgule ou un point final. Profitez de ces options pour ponctuer vos phrases, leur donner une respiration.

Enfin, n’oubliez pas que le mode dictée a souvent besoin de l’intégralité de la phrase, du contexte pour pouvoir conjuguer, analyser correctement les termes de cette phrase. Même si cela ne fonctionne pas tout le temps (euphémisme !), c’est néanmoins vérifiable. Les fautes présentes dans un premier temps sous vos yeux seront peut-être corrigées à la fin de votre dictée. Ce n’est pas une méthode Coué, c’est ce que j’ai pu constater à l’usage…!

Bref, prenez le temps de tester cette méthode de saisie vocale, évitez de bouler votre texte, articulez ! Et conservez le sens de l’humour en toutes circonstances. Car c’est un excellent exercice de prononciation qui vous sera profitable ainsi qu’à vos proches ! Si, si ! Si votre iPad n’est pas capable de comprendre ce que vous énoncez, sachez qu’il doit en être de même pour ces derniers !

Le seul souci est de conserver une parfaite régularité, dans sa pensée et dans l’émission de sa phrase. Pour tous ceux qui ont l’habitude d’enseigner, de professer, ce sera nettement plus facile à utiliser.

Bien entendu, ceci a une influence directe avec l’autonomie de votre écran s’il n’est pas raccordé à une prise d’alimentation électrique. Ensuite, la qualité de la connexion est également importante : en effet. il faut impérativement une connexion à Internet. Pas question de déclamer votre texte face à votre seul iPad ou iPhone…!

Il y aura parfois des petits moments d’interruption où vous allez avoir la fâcheuse impression qu’il ne se passe rien : en fait, le dispositif bosse en arrière-plan mais ne va pas pour autant retranscrire immédiatement votre texte à l’écran. Patience !

Dernier point : faites attention au clavier activė ! Ce dernier indique au dispositif distant en quelle langue il faut interpréter ce que vous énoncez. Si, par inadvertance, vous avez basculé sur un clavier anglais, ne soyez pas surpris par ce qui sera restitué !

Enfin, rien ne vous empêche de compléter une phrase déjà formée en insérant votre pointeur à l’endroit souhaité puis en dictant les quelques mots nécessaires.

Bonne découverte !