Suivez-nous

Applications

Apple News s’arrête à la grande muraille de Chine

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-10-12_a_07.46.14.jpg

C’est la polémique du week-end : un utilisateur, Larry Salibra, un entrepreneur derrière le service de test Pay4Bugs, s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas accéder à Apple News, l’agrégateur de contenus d’Apple, dès qu’il était connecté à un réseau cellulaire chinois. Le logiciel se contente d’afficher un message “Impossible de rafraichir actuellement. Apple News n’est pas supporté dans cette région”.

Apple, comme n’importe quelle autre entreprise non chinoise, doit se conformer aux règles strictes de censure pratiquées dans le pays. Il semble bien que, plutôt que censurer le contenu d’Apple News – qui n’est officiellement disponible qu’aux USA mais qui fonctionne (une fois installé) depuis d’autres emplacements – la Pomme ait choisit une méthode plus simple, celle de le désactiver directement.

La manière dont ceci s’opère a été analysée par l’entrepreneur : dès que l’iPhone est connecté à un réseau chinois (même si l’utilisateur est physiquement à Hong Kong, de l’autre côté de la frontière), le service est désactivé. Il est impossible de le faire fonctionner y compris en routant son trafic par un VPN, méthode très utilisée dans le pays pour contourner la censure.

Pour Cupertino, le marché chinois est d’une importance capitale, et le staff de Cupertino semble avoir à cœur de plaire aux autorités locales. Et plutôt que devoir censurer, article par article, le contenu accessible depuis son application, Apple a choisi la méthode la plus radicale. Elle gagne sans doute en tranquillité d’esprit ce qu’elle perd niveau éthique.