Suivez-nous

iOS

Apple détaille l’assistance Wi-Fi d’iOS 9

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-10-15_a_10.16.40.jpg

Parmi les nouveautés d’iOS 9, Apple a introduit la possibilité de faire basculer, automatiquement, les appareils iOS d’un réseau Wi-Fi lent à une connexion cellulaire qui serait plus rapide. Pratique dans certaines circonstances, cette fonction, nommée l’assistance Wi-Fi, amène aussi pas mal de questions sur la consommation cellulaire, très souvent limitée dans les forfaits opérateurs.

Cupertino lève les doutes et dans une nouvelle note technique détaille le mode de fonctionnement de cette bascule Wi-Fi vers cellulaire et les mesures prises pour en limiter l’impact niveau consommation de données :

  • la bascule vers le cellulaire ne s’opère jamais en cas de roaming (internet à l’étranger)
  • Elle ne fonctionne que pour les apps au premier plan, et pas pour celles en arrière plan.
  • Elle ne s’active pas pour les apps qui diffusent en streaming de l’audio ou de la vidéo, ou téléchargent de gros volumes de données.
  • Lorsqu’elle est activée, la fonction d’Assistance Wi-Fi se signale par une icône données cellulaires à la place de Wi-Fi
  • Elle est disponible sur tous les appareils iOS 9 à l’exception des iPhone 4s, iPad 2 et 3 et iPad mini 1.

Mais, convient la Pomme, malgré ces nombreux garde-fous, l’Assistance Wi-Fi entraine une “légère” augmentation de la consommation cellulaire, que vous pouvez surveiller dans l’application Réglages > Données cellulaires (ou avec une application comme Dataman). C’est à ce même endroit que vous pouvez activer ou désactiver l’Assistance Wi-Fi.

Source