Suivez-nous

Divers

Remove, un photographe supprime les téléphones pour les rendre cruciaux

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_d_ecran_2015-10-15_a_14-31-55.jpg

Le photographe américain Eric Pickersgill a réalisé une étonnante série de clichés noir et blanc, sous le titre “Remove“. Il y présente des scènes de la vie quotidienne, avec des personnages entièrement mobilisés autour de leur smartphone, lequel, pourtant, n’est pas présent. Et cette absence en fait, évidemment, le centre des clichés.

Le photographe, natif de Homestead en Floride, a eu l’idée de ce travail dans un café à New York.

Une famille était assise à côté de moi au café Illium, à New York. Pas beaucoup de discussion. Le père et ses deux filles utilisent leur smartphone. La mère n’en a pas, ou a choisi de le laisser. Elle fixe la fenêtre, triste et seule, en compagnie de sa famille la plus proche. Le père relève la tête de temps à autres pour annoncer d’obscurs morceaux d’information. Deux fois il parle d’un gros poisson qui a été pêché. Personne ne répond. Ça me rend triste cette technologie de l’interaction, qui altère pourtant les rapports directs. Ce n’était encore jamais arrivé avant, et je pense que nous avons à peine effleuré la surface de l’impact social de ce type d’expérience. La mère a sorti son téléphone à son tour.

À 30 ans, Eric n’est évidemment pas réfractaire à la technologie et ses “évidents bénéfices”, mais au moins interroge-t-il l’utilisation de nos écrans pour “signaler notre “inapprochabilité”, notre inaccessibilité aux étrangers”

Via DesignBoom