Suivez-nous

Système

Siri encore plus efficace que Google Now et Cortana

bpepermans

Publié le

 
ex-ex-coque-siri-efficacite.jpg

Experts Exchange, un réseau dédié aux professionnels pour leur porter assistance et résoudre des problèmes complexes, a conduit une étude sur les assistants vocaux en vogue depuis l’apparition de Siri dans nos iPhone et iPad.

Introduit en 2011, un an avant Google Now et trois ans avant Cortana de Microsoft, Siri conserve le privilège de l’ancienneté et de l’efficacité comparé aux autres assistants vocaux par Experts Exchange.

L’étude a été menée sur sept commandes basiques comme la création d’un rendez-vous, l’envoi d’un SMS, l’activation du Wi-Fi ou encore des questions d’ordre plus général (vainqueur du Superbowl en 1978, sortie d’un film, lieu pour acheter des pneus et nombre de calories dans un muffin), posées aux trois principaux assistants d’iOS, Android et Windows Phone.

Dans l’ensemble des cas de figure, Siri a devancé ses concurrents, tantôt largement tantôt d’une courte tête, sur la qualité de la réponse et la satisfaction de l’utilisateur. Les questions posées aux testeurs après leurs requêtes à l’assistant vocal montrent que Siri va rarement botter en touche en réalisant une recherche sur le web ou en posant des questions complémentaires.

Sur les 7 commandes testées, on voit que Siri possède un taux de satisfaction de ses utilisateurs plutôt homogène, légèrement devant Google Now et Cortana qui ferme difficilement la marche.

Ce sondage montre également un élément intéressant : Siri comprend généralement mieux (en posant moins de questions complémentaires) les voix féminines que les voix masculines, à l’inverse de ses concurrents.

Testés avec et sans coque protégeant le smartphone, Siri est moins affecté par la présence d’une protection que Google Now et Cortana, très certainement grâce à un meilleur positionnement des micros sur l’iPhone.

Au final, Siri ne donne que 2,6% de mauvaises réponses (contre 4% et 8% pour Google Now et Cortana) et rassemble 81% d’utilisateurs satisfaits (contre 68% et 57% pour les assistants de Google et Microsoft).

Pour ce qui est des questions complémentaires et des recherches web lancées en lieu et la place de la réponse, les écarts sont globalement plus serrés entre les différents assistants vocaux.

Même si l’on note qu’Apple place toujours Siri devant grâce à son expérience acquise depuis plus longue date que Google Now et Cortana, ceux-ci gagnent du terrain et pourraient rattraper le train assez vite avec leur plus grosse base d’utilisateurs !

– Source : Experts Exchange.