Suivez-nous

Périphériques et accessoires

Des utilisations délirantes pour l’Apple Pencil

Arnaud

Publié le

 

Par

L’Apple Pencil ne sert pas qu’à dessiner. D’ailleurs, tenu en main, il remplace aisément le doigt pour la sélection des éléments d’interface, à l’image de ce que font les autres stylets. Mais le développeur Simon Gladman va plus loin : il estime que le Pencil peut, grâce à ses possibilités spécifiques, servir à d’autres usages, par exemple pour contrôler des processus continus, comme la génération et la modification d’un son en direct par un synthétiseur, ou l’application et le réglage d’un filtre photo, ou, encore, la pesée de petits éléments.

À chaque fois, l’idée est la même : on peut mesurer la pression avec le stylet (et donc déterminer après calibrage le poids qui appuie sur celui-ci), qui rapporte en outre une valeur de position et d’inclinaison. À partir de ces trois éléments, on peut contrôler trois éléments du processus. Pour le synthériseur, par exemple, voici ce que l’on peut faire :

  • la position horizontale du Pencil détermine le son de départ
  • sa position verticale détermine le coefficient multiplicateur pour la fréquence de modulation du son
  • l’inclinaison détermine un autre paramètre de modification du son.

Chacune des ces possibilité est explorée par le développeur dans une application open source en Swift : PencilSynth, PencilController et PencilScale sont disponibles sur le dépôt Github du développeur.