Suivez-nous

iPad

Focus sur le processeur A9X et ses 12 unités GPU

Arnaud

Publié le

 

Par

a9x-annotated_large.png

Chipworks a radiographié le processeur A9X des iPad Pro, et les découvertes sont impressionnantes : le processeur est assez volumineux 147 mm2, 40 % plus vaste que le processeur A9 des iPhone 6s et 6s Plus, embarque un CPU double cœur et vraisemblablement 12 unités GPU. À la différence du A9, qui embarque 8 Mo de cache N3 sur le SoC, le A9X en est dépourvu. C’est, estime The Motley Fool, que la bande passant mémoire a été doublée sur le A9X rendant moins cruciale la mémoire cache.

Le processeur A9X, en outre, occupe une surface plus importante et s’appuie sur la coque aluminium très vaste de l’iPad Pro pour assurer son refroidissement. De fait, il peut supporter des élévations de température plus importantes.

Les 12 unités GPU sont étonnantes : Imagination Technologies, qui fournit le design de base des GPU, ne propose aucune variante de son design 7XT, ici utilisé, en 12 cœurs, mais propose des versions 2, 4, 6, 8 et 16 cœurs. Apple a, une nouvelle fois, utilisé une implémentation maison, comme elle l’avait fait pour le processeur A8X de l’an passé.

Globalement, le design du A9X est salué comme une grande réussite : “le A9X est facilement le SoC le plus avancé disponible aujourd’hui. Il propose une puissance GPU sans équivalent, et s’impose comme un SoC de grande taille fabriqué avec les technologies les plus pointues. Je pense que les équipes d’ingénieurs d’Apple peuvent être fières de réaliser un tel composant en 2015”, note Mootley Fool.