Suivez-nous

Technologies

Un labo “secret” d’Apple à Taïwan travaille sur les technologies écran

Arnaud

Publié le

 

Par

Le centre de Longtan

Cupertino a ouvert un laboratoire de recherche au nord de Taïwan, où la Pomme emploierait une cinquantaine d’ingénieurs, et d’autres personnels, affectés à des recherches sur les technologies écran. Bloomberg, qui révèle la nouvelle, a relevé de multiples indices : un logo Apple derrière la réception, où trône un iMac affichant l’écran classique consacré à l’édition de badges visiteurs, outil que l’on retrouve dans la plupart des sites Apple. À l’occasion d’une pause cigarette, le site a d’ailleurs repéré des employés d’Apple, arborant leur badge pommé en tour de cou.

Situé à Longtan, le bâtiment fait partie du Hsinchu Science Park, et serait occupé par Apple depuis le mois de mars dernier, après l’avoir été par des équipes de la division écran de Qualcomm depuis 2008, qui travaillaient sur les écrans Mirasol. L’installation est localisée à 50 km de Tapei, et à une heure de route du QG de Foxconn.

Qu’y recherche donc Cupertino ? Pour l’heure aucune certitude, sinon des généralités : Apple y travaille sur de nouvelles technologies écran, permettant des appareils plus fins et plus économes. Selon Bloomberg, les équipes travaillent pour l’heure sur des écrans LCD, mais on suppose que les technologies OLED, qui permettent de s’affranchir du rétro-éclairage, sont également au menu.

Pour Apple, il s’agit de renforcer son expertise, tout en restant proche des sites de production. Limiter la dépendance de l’entreprise par rapport à ses habituels fournisseurs – Sharp, LG, Japan Display, Samsung – serait également l’un des objectifs de ce centre de recherche.

Apple a, évidemment, refusé de commenter ces informations.