Suivez-nous

iOS

Le glisser / déposer débarque sur iOS, et ça change tout !

Il y a

  

le

 

Par

capture_d_ecran_2016-01-13_a_19.44.51.jpg

L’arrivée d’iOS marque une profonde rupture dans les paradigmes qui jusqu’alors régissaient l’informatique. Exit la souris, place à la manipulation directe des objets, un grand pas vers la simplicité, qui s’est accompagné de tas d’autres. Mais aussi de régressions. iOS a d’abord été pensé, et surtout développé (Apple est censé avoir commencer à travailler sur une tablette multitouch avant de sortir le premier iPhone), pour l’iPhone et son petit écran. Apple a ainsi privilégié les interactions simples, toucher, glisser. Sans réellement remettre les choses en question avec la sortie de l’iPad, ni de l’iPad Pro (ou légèrement).

Du coup, certaines choses très simples à faire sur un ordinateurs nécessitent des circonvolutions sur iOS. Passer un document d’une application à une autre par exemple, force à recourir à l’export, le copier/coller, ou les plus récents fonctions de partage inter-app. Sur un Mac, un simple glisser / déposer suffit.

Nevyn Bengtsson s’est attaqué à cette question et sort CoreDragon, une bibliothèque Open Source pour iOS qui implémente le glisser / déposer, au sein d’une même application, ou d’une application vers une autre.

Au sein d’une même application, l’idée est d’utiliser deux mains : la première pour sélectionner et maintenir sélectionné un élément, la seconde pour naviguer jusqu’à l’emplacement ou le déposer. C’est simple, fonctionnel, et ça supporte l’ouverture automatique des dossiers au survol. Le glisser / déposer entre application bénéficie des fonctions multitâches d’iOS 9 : on affiche une seconde application à l’écran, et on sélectionne simplement les éléments à glisser de l’une à l’autre. Une vidéo en ligne fait la démonstration de CoreDragon, mais elle semble indisponible depuis quelques minutes.

Espérons qu’Apple remarque, elle aussi, cette étonnante bibliothèque et l’implémente, ou s’en inspire.

Source