Suivez-nous

Technologies

La guerre des fondeurs

MacGregor

Publié le

 

Par

g5-2.jpg

g5-2.jpgAMD et Intel vont bientôt se livrer une nouvelle bataille numérique dans le domaine des puces « dual core » ou encore baptisées bicoeurs dans la langue de Molière.
Ce procédé technologique est capital pour l’avenir des deux entreprises concurrentes, de même que pour tous fondeurs dont IBM fait partie, car ce procédé permet d’augmenter les performances d’un ordinateur et surtout de faciliter le travail en multitâche, puisque chaque cœur peut traiter ses propres données indépendamment de l’autre ou en simultané.
AMD annoncerait la disponibilité de sa nouvelle arme l’Opteron dual-core pour serveurs le 21 avril prochain. Version serveur puis sera disponible une délcinaison grand public dès juin. Intel a profité de son forum Intel Developer Forum qui s’est déroulé à Taïwan les 11 et 12 avril dernier, pour annoncer qu’il fournissait actuellement les constructeurs de PC en Pentium dual-core. Le processeur est baptisé Pentium Extreme Edition 840 cadencé à 3,2GHz.

Mais IBM pourrait peut-être ravir la politesse aux deux frères ennemis en intégrant ce type de processeur dans les futurs Power Macintosh G5 qui devraient être annoncés mardi prochain lors de l’édition 2005 du NAB à Las Vegas et immédiatement disponible (enfin normalement)… Imaginez : un biprocesseurs à base de coeur de silicium dual core (2×2), ça risque de décoiffer. Mais bon, je m’égare…:-)