Suivez-nous

Technologies

EMEA: les ventes de PC progressent

Boro

Publié le

 

Par

Les chiffres des ventes d’ordinateurs de la zone Européenne sont en hausse pour le 1e trimestre civil, si l’on en croit le baromètre publié ce soir par IDC. Ceux-ci permettent même de contextualiser les bons résultats enregistrés par Apple sur la zone, et publiés mercredi tard dans la soirée (voir la chronique du 14 avril 2005).
Ceux-ci sont en progression de 15,7% de façon globale sur le 1e trimestre, avec un bonus de 10% pour les machines de bureau, et près de 30% en ce qui concerne les ordinateurs portables.

L’institut estime que la demande des ménages a été portée par le besoin de renouvellement des appareils anciens, ainsi que l’attrait croissant pour les services de divertissement proposés avec les connexions haut-débit. Quant aux ordinateurs nomades, ils continuent de séduire une clientèle très large qui va des particuliers aux petites et très petites entreprises. Les entreprises, quelle que soit leur taille, ont continué de mettre à niveau leur parc informatique comme elles avaient commencé de le faire au 4e trimestre 2001.

Parmi les habituels 5 premiers de la classe, on trouve bien entendu HP en 1e position (17%) qui perd un peu de terrain sur Dell (13,6%), et Acer, Fujitsu Siemens et IBM, lequel perd un demi point à 4,5% (voir la dépêche du 15 avril). La bonne nouvelle, c’est qu’Apple réalise une solide progression à 2 chiffres, et reprend place en 9e position.