Suivez-nous

Justice

.eu : Microsoft vs Google

iMike

Publié le

 

Par

europe.jpg
Après avoir longtemps été la cible des autorités européennes, c’est au tour de Microsoft de demander à l’Union d’enquêter sur d’éventuelles pratiques anti-concurrentielles de Google. Brad Smith, vice-président et avocat général de l’éditeur, rapporte que Microsoft s’inquiète des attitudes du moteur de recherche empêchant quiconque de créer une alternative concurrentielle, et rappelle deux interventions du Département de la justice US ayant permis de «contrecarrer le comportement illégal de Google», visant à faire obstacle à une concurrence loyale.

Redmond aimerait désormais que ces décisions s’appliquent également sur le vieux-continent, où Google concentre 95% des requêtes. Pour appuyer sa plainte, Microsoft donne comme exemple l’impossibilité qu’a Windows Phone 7 d’accéder aux métadonnées de YouTube.

Ironiquement, Brad Smith évoque les bisbilles entre Microsoft et la Commission européenne : «Avoir passé plus de dix ans de l’autre côté de la barrière, le dépôt d’une plainte formelle anti-trust n’est pas quelque chose que nous prenons à la légère. C’est la première fois que Microsoft prend une telle décision. Plus que tout autre, nous reconnaissons l’importance de s’assurer que les lois de la concurrence restent équilibrées et que l’innovation technologique continuera».

De son côté, Google a assuré ne pas craindre cette enquête, «nous sommes heureux d’expliquer comment notre business fonctionne».

Source