Suivez-nous

Divers

Firefox OS : nouveaux partenaires

iMike

Publié le

 

Par

firefox os

Boot to Gecko n’est plus : la fondation Mozilla a débaptisé son projet de système d’exploitation mobile pour le remplacer par un plus sexy (et équivoque) Firefox OS. Lancé il y a un an avec en tête l’idée d’utiliser la puissance des technologies HTML5 pour développer un véritable système, Firefox OS est désormais suffisamment avancé pour envisager d’être disponible pour un lancement commercial – qui n’est cependant programmé que d’ici quelques mois, histoire de peaufiner les derniers détails.

firefox os

firefox os

Ainsi, en plus de Telefonica qui a rejoint le rang des opérateurs partenaires de Mozilla l’an dernier, on apprend aujourd’hui que Sprint, Deutsche Telekom, Smart, Telecom Italia et Telenor font désormais partie de l’aréopage. Côté constructeur, les chinois ZTE et TCL (Alcatel) ont annoncé vouloir produire les premiers terminaux Firefox OS.

Les smartphones seront des entrées de gamme, optimisés pour assurer les meilleures performances au nouveau système d’exploitation. Hélas, les deux fabricants n’ont pas laissé filtrer de caractéristiques techniques, si ce n’est que les appareils rouleront avec des processeurs Snapdragon de Qualcomm.

D’après Mozilla, ces mobiles devraient apparaître d’abord au Brésil, d’ici la fin de l’année ou début 2013. Il sera intéressant de suivre la carrière de cet OS libre et basé sur l’open-source face à Android, mais la pente à grimper sera forte.

Source