Suivez-nous

Divers

Forbes : Apple n’est plus l’entreprise la plus admirée

iMike

Publié le

 

Par

apple_20with_20heart.jpg

apple_20with_20heart.jpgStupeur et tremblements : Apple ne sera pas l’entreprise «la plus admirée» du prochain classement annuel de Forbes. Ce top sera connu en fin de semaine, mais d’ores et déjà le magazine prévient du déclassement d’Apple. Brad Chase explique ce décrochage ainsi : «L’entreprise [Apple] ne va pas disparaître du jour au lendemain. Mais la valeur de la marque autrefois invincible vacille sous la pression d’une longue baisse continue». Le contributeur de Forbes écrit que l’approche qui a jusqu’à présent permis à Apple de se maintenir au sommet des marques les plus appréciées, à savoir le développement d’une grande communauté virtuelle et le dialogue ouvert et transparent avec ses utilisateurs (bien qu’on puisse parfois douter de ce dernier point) signe désormais sa chute.

Le buzz autour des problèmes techniques (Plans), les sorties repoussées (voir par exemple le cas de l’iMac) et les prix élevés n’ont été que de simples nuisances pour Apple, poursuit Chase. Mais ce sont des indications du fossé qui est en train de se creuser entre le constructeur et ses fidèles. L’invincibilité «mythique» de la marque Apple «s’évapore de plusieurs manières». Cette analyse semble néanmoins dans le ton de l’actuelle campagne d’Apple-bashing auquel s’adonnent avec gourmandise bon nombre d’observateurs. Ce qui n’empêche pas Cupertino d’aligner les chiffres de vente roboratifs.

Il ne manquerait cependant plus que Samsung prenne la place d’Apple dans ce classement… Réponse plus tard cette semaine.

Source