Suivez-nous

Economie

Foxconn : des enfants ouvriers pour Nintendo ?

iShen

Publié le

 

Par

foxconn-7.jpg

foxconn-7.jpgIl y a quelques jours, China Labor Watch rapportait que des adolescents travaillaient sur les chaînes de fabrication de Foxconn. L’information laissait entendre une fois de plus qu’Apple était directement concernée, ainsi que le lancement de l’iPhone 5 qui aurait réclamé un nouvel apport d’ouvriers.

La plupart des médias avaient aussi largement communiqué sur cette responsabilité indirecte d’Apple, alors même que pourtant, si Foxconn avait bien reconnu le travail des enfants dans ses usines (et la nécessité d’y remédier au plus vite), aucun lien direct n’avait pu être établi entre ces quelques cas et les chaînes de fabrication d’iPhone et d’iPad, pourtant sous la surveillance étroite de la FLA.

Las, une fois de plus pourrait-on dire, il semble bien que l’empressement à charger la barque d’Apple ait été plus forte que tout : les unités de production incriminées concernaient la Wii U, la dernière console de Nintendo – cette affaire a donné lieu à une réaction rapide du constructeur qui a indiqué vouloir prendre toutes ses responsabilités dans cette affaire.

Pour ne pas arranger les affaires du leader japonais des jeux vidéos, ce scandale coïncide avec la publication de résultats franchement moroses : 269 millions d’euros de pertes, et des ventes de 3DS bien moins bonnes que prévues.

On ne fera pas l’affront de comparer ces résultats avec les prévisions, même à minima, des résultats qu’Apple doit annoncer ce jeudi.

Source