Suivez-nous

Economie

Foxconn fait encore travailler des enfants

iShen

Publié le

 

Par

enfant_004.jpg

Alors que l’on pensait ce type de problèmes définitivement écarté des usines de Foxconn, un représentant de l’entreprise vient confirmer les craintes déjà émises par China Labor Watch : des enfants de 14 à 16 ans auraient travaillé il y a peu sur les chaînes de montage de l’assembleur.

Le mail envoyé à Cnet ne laisse pas de place à l’interprétation : “Ce n’est pas seulement une violation des lois chinoises, mais aussi une violation des règles de Foxconn et des mesures immédiates ont été prises pour remettre les internes concernés à leurs institutions éducatives. Nous menons aussi une enquête globale, en coopération avec les institutions éducatives respectives, pour déterminer comment tout ceci est arrivé ainsi que les actions que nous devons prendre pour nous assurer que cela ne puisse plus jamais arriver.

enfant_004.jpg

Si Foxconn s’empresse ainsi d’aller au devant des critiques et d’assumer la faute sans ambages, il y a une raison simple à cela : China Labor Watch, l’organisation de défense des droits des travailleurs, venait de publier un communiqué sur des cas d’enfants travaillant encore à Foxconn.

Dans ce contexte , la réaction de Foxconn apparait moins comme une façon de solutionner en profondeur le problème que d’éteindre l’incendie dans la précipitation.

A noter que Samsung avait été lui aussi récemment épinglé, et dans des proportions plus vastes encore, sur des cas d’enfants travaillant sur ses chaînes de fabrication; un scandale qui perdurera sans doute tant que les conditions salariales et professionnelles seront aussi éloignées de toutes normes standards acceptables.

Source