Suivez-nous

Divers

Garantie : la Belgique se rebiffe

iMike

Publié le

 

Par

Apple a quelques soucis pour respecter les législations européennes en matière de garantie. On l’a vu en Italie où la société à la pomme a été condamnée pour mauvaises pratiques commerciales (lire «.it : Apple communique sur sa condamnation»), et c’est aujourd’hui au tour de la Belgique de se rebiffer. Le groupement de consommateurs Test-Achats, équivalent de 60 Millions de Consommateurs en France, annonce par voie de communiqué avoir envoyé une mise en demeure à Apple Sales International afin de contraindre l’entreprise à clarifier les informations liées aux garanties.

L’organisme, rejoint dans son combat par dix autres associations européennes (aucune en France, cependant), indique que «certaines mentions sont abusives et trompeuses» : manque de clarté, informations incomplètes ou fausses (quand elles existent !), ou encore des clauses complexes («30 jeux différents de conditions contractuelles»). Apple précise sur ses sites que les consommateurs bénéficient d’une assistance technique de 90 jours et d’une garantie limitée d’un an, mais «aucune référence n’est faite à l’existence des droits découlant de la garantie légale de 2 ans».

Les associations de consommateurs demandent donc à Apple de revoir «l’ensemble de ses documents contractuels et sites internet pour pallier ces illégalités» : Cupertino devrait ainsi reprendre «clairement» l’ensemble des éléments caractérisant la garantie légale en vigueur en Belgique. Cela impliquera une révision «en profondeur» de la structure des documents contractuels, le but étant de les rendre intelligibles par le consommateur moyen.

Communiqué