Suivez-nous

Divers

iCloud : un hack de haut niveau

iMike

Publié le

 

Par

icloud

Étrange et quelque peu effrayante histoire que celle arrivée ce vendredi à un journaliste de Wired, Mat Honan. Son compte iCloud a été piraté et par ce biais, non seulement le hacker a pu obtenir l’accès à son compte Twitter et celui de Gizmodo (Honan y travaillait auparavant et ces deux profils étaient liés à son compte iCloud), mais pire encore : la fonction Localiser mon iPhone était aux mains du pirate. Qui ne s’est pas fait prié pour effacer à distance les contenus du Mac, de l’iPhone et de l’iPad de l’infortuné utilisateur.

Au départ, Honan a cru que le hacker avait pu outrepasser la protection d’iCloud en utilisant la force brute (le mot de passe étant composé de sept caractères). Mais il s’est en fait trouvé que le pirate avait contacté le support Apple; après avoir répondu à quelques questions de confidentialité dont les réponses pouvaient être trouvées en consultant les profils de réseautage du journaliste, le malandrin a pu obtenir l’accès à iCloud.

Apple, contactée par Honan, tente désormais de récupérer les données du MacBook «effacé» contre son gré.

Ce vol d’identité reste -et c’est heureux- exceptionnel et de toutes évidences, ne pourrait pas frapper un grand nombre d’utilisateurs : visiblement, le hacker avait décidé de frapper sciemment contre le journaliste. Il n’en reste pas moins que l’affaire fait grand bruit et va sans doute obliger Apple à resserrer la sécurité.

Source