Suivez-nous

Divers

Intel : la box TV confirmée

iMike

Publié le

 

Par

huggers_1.jpg

La rumeur avait enflé en toute fin d’année dernière : Intel développait un set-top box couplé à un service de télévision à la demande. Cela ressemblait alors fort à l’Apple TV, mais le fondeur menait des négociations serrées avec les fournisseurs de contenus ainsi qu’avec les câblo-opérateurs. Tout cela s’avère vrai. Erik Huggers, vice-président d’Intel Media, a craché sa Valda durant une conférence D:Dive into Media. Il se trouve qu’Intel Media est une nouvelle division de l’entreprise, qui compte dans ses rangs d’anciens employés d’Apple, Netflix, Google, BBC, et d’autres encore.

huggers_1.jpg

Le concept est le suivant : développer une plateforme de télévision par internet, qui passera par un boîtier (au «magnifique design industriel») évidemment motorisé par un processeur Intel. Le fondeur travaille avec toute l’industrie, qui lui permettra de diffuser les chaînes classiques, les réseaux payants, la télévision de rattrapage et à la demande, ainsi que des applications.

En creux, cela fait beaucoup penser à ce qu’Apple aurait en tête pour son hypothétique smart TV…

Le boîtier Intel sortira dans l’année, pas avec tout le contenu annoncé, mais une bonne partie (dont la télé live, et les émissions à la demande et de rattrapage). En revanche, il ne sera pas possible de payer pour une chaîne en particulier : une fois de plus, et comme c’est l’habitude aux États-Unis, il faudra payer pour un bouquet de chaînes (dont 90% d’inutiles). «Je ne pense pas que l’industrie soit prête pour un vrai système à la carte», précise Huggers. C’est là aussi un des axes stratégiques poursuivi par Apple pour sa propre offre télévisée.

Plus inquiétant : la présence d’une webcam intégrée au boîtier Intel servira en particulier à cibler commercialement les téléspectateurs afin de leur servir des réclames personnalisées. L’intrusion publicitaire à son summum en quelque sorte, qui laisse planer de sérieux doutes sur le respect de la vie privée…

Source