Suivez-nous

iTrafik

iOS 8 : les 10 fonctionnalités retenues par la rédac

iOS 8 apporte un bon paquet de nouveautés, voici, en images et en vidéos, celles qui nous semblent les plus significatives

Arnaud

Publié le

 

Par

handoff.jpg

iOS 8 apporte un bon paquet de nouveautés, certaines d’importance, d’autres inspirées des systèmes d’exploitation concurrents. Apple continue à raffiner son système d’exploitation mobile, et poursuit dans la ligne graphique initiée par iOS 7 : “Flat Design”, couleurs acidulées, et place au blanc.

iOS et Mac : dans la continuité

Sur un plan fonctionnel, la grosse nouveauté est la suppression des barrières entre l’ordinateur et le smartphone ou la tablette. Le mode “continuité” permet de prendre un appel arrivant sur l’iPhone, depuis son Mac, ou, toujours depuis le Mac de contacter, via l’iPhone, un correspondant de son choix. Dans le même ordre d’idée, la connexion cellulaire d’un iPhone sera proposée, en l’absence de Wi-Fi sur votre Mac, comme point d’accès automatiquement

capture_d_ecran_2014-09-17_a_14.33.24.jpg

Handoff

Avec iOS 8, il est possible de poursuivre, sur son Mac, une tâche commencée sur son appareil mobile, simplement en cliquant sur une icône dans le Dock Yosemite, ou sur l’écran verrouillé de l’iPhone, c’est le mode “sans les mains”. Préparez un brouillon d’email sur un Mac et finissez de le rédiger dans le métro, sur votre iPhone, reprenez la page web que vous avez laissée ouverte sur votre Mac depuis votre iPad etc.

Clavier amovible à suggestions multiples !

Rattrapage de retard pour le clavier : iOS 8 offre la possibilité d’une barre de suggestion, qui se modifie au fur et à mesure de la saisie de votre texte et vous fournit 3 possibilités de mot, associé au contexte de votre frappe. Dans les faits, ça marche très bien, et le gain de vitesse de frappe est appréciable, du moins pour les moins rapides d’entre-nous.



L’autre grosse nouveauté sur ce front est l’arrivée de claviers alternatifs – Fleksy, ou un clavier pour envoyer des GIF animés par exemple – qu’on pourra utiliser sur tout le système, applications tierces et Apple comprises.

De l'(inter)action pour les notifications

Il était temps! Les notifications d’iOS 8 sont interactives. Il est donc désormais possible de répondre à un message, un mail directement depuis sa notification, ou d’ajouter un événement au calendrier. La fonction est ouverte aux développeurs tiers – les Extensions – mais il faut que les applications concernées soient optimisées pour iOS 8.

Spotlight se la joue comme Google

Apple montre, un peu, ses muscles en matière de moteur de recherche, en menaçant Google, qui verra, avec iOS 8, une partie du trafic de recherche – et donc de pub afférente – lui être soustraite par Spotlight. Désormais, en effet, le moteur de recherche ne se contente plus de chercher parmi les éléments présents sur l’iPhone, mais va aussi chercher sur l’App Store, sur Wikipedia, et directement sur le web.

capture_d_ecran_2014-09-17_a_17.45.34.jpg

Message moi avec ta voix

Les messages connaissent leur petite cure de jouvence. Deux aspects sont assez intéressants : la possibilité d’envoyer très simplement des mémos vocaux, en appuyant sur l’icône idoine, puis en enregistrant son message et l’envoyant d’un seul glissement de pouce. Notez bien que pour l’occasion, Apple est allée chercher une interface ronde, qu’on retrouve chez certains concurrents.

Avec iOS 8, il est également possible de gérer finement les messages de groupe. Vous créez un groupe de contact dans les destinataires, et c’est parti. En cours de fonctionnement, vous avez tout loisir d’ajouter ou soustraire des participants. Sympa, il est possible de consulter d’un coup toutes les pièces jointes envoyées dans un groupe. Idéal pour partager quelques photos d’un road trip.

Dis Siri

Siri poursuit son bonhomme de chemin, avec une petite nouveauté marrante, qui rappellera une fonction similaire chez Google. Ainsi,, lorsque l’iPhone est sur secteur, ou connecté en USB, si vous dites « Dis Siri » à haute voix, vous activez celui-ci, qui est prêt à répondre à vos demandes. Éventuellement utile, cette fonction, insistons, est uniquement disponible lorsque l’appareil est branché, histoire d’éviter de lui vider la batterie.

capture_d_ecran_2014-09-17_a_17.31.16.jpg

Le flou photo

Apple veut visiblement fusionner ses outils photo en un seul produit, Photos sur iOS et Mac. Sur iOS, le sort de iPhoto semble scellé, et sur Mac, Aperture et iPhoto tirent leur révérence. Dommage. Sur iOS 8, Photos a gagné en puissance : il possède désormais des outils de retouche intelligents, de recadrage non moins malins et dispose d’un moteur de recherche, par date et par lieux. On est encore loin de la recherche par type d’image mais c’est un début.

capture_d_ecran_2014-09-17_a_17.42.57.jpg

Time Lapse trop tard

L’application Appareil Photo se dote d’une nouvelle fonctionnalité, dite “accéléré”

iCloud Drive

iCloud Drive était très attendu : il offre la possibilité de stocker, dans les nuages, des documents liés à des applications, ou rangés par vos soins. Ceux-ci seront accessibles depuis votre iBidule, aussi bien que depuis votre Mac Yosemite. Mais attention ! Si vous êtes tenté par iCloud Drive, patientez un peu et attendez la sortie de Yosemite : si vous basculez sur iCloud Drive sur votre iPhone, vous risquez d’avoir du mal à accéder à vos documents sur votre Mac, tant qu’il n’aura pas Yosemite.