Suivez-nous

iTrafik

Test du clavier Logitech K480

Le clavier K480 de Logitech sait contrôler 3 appareils – tablette, smartphone, ordinateur – et basculer de l’un à l’autre avec un simple commutateur. Tient-il ses promesses ?

Urbanbike

Publié le

 

Par

20140917_111142_7163_ub.jpg

Si vous utilisez un iPad ou un iPhone, vous avez certainement discuté clavier avec d’autres utilisateurs…! Le clavier tactile a ses aficionados et ses détracteurs.

Pour résumer, de nombreux utilisateurs d’iPad comme d’iPhone regrettent l’absence d’un clavier physique à la Blackberry et cherchent désespérément des solutions pour, de leurs doigts graciles, saisir sur de vraies touches.

D’autres ont découvert qu’ils pouvaient s’en passer et apprécient cet écran qui affiche tout à tour un clavier français AZERTY, un QWZETY américain. Ou, plus exotique, un clavier espagnol, russe, etc. Et n’évoquons pas même les cases prédictives depuis le passage à la version 8 d’iOS ou les claviers alternatifs.

Logitech propose désormais un clavier physique bluetooth nommé K480 (sans fil donc…) avec deux particularités amusantes :

– une rainure pour placer en son sein un iPad et/ou un iPhone avec un angle pratique pour lire leurs écrans… Cette rainure est en silicone, ce qui ne risquera pas de marquer vos précieux compagnons…
– un commutateur à trois positions pour employer cet unique clavier avec trois outils différents, passer de l’un à l’autre, PC ou Mac, iPhone ou iPad…!

Un commutateur pour choisir l’appareil à contôler

Là votre oeil vient de s’allumer car ce point est généralement l’une des contraintes pénibles d’un clavier externe qui est configuré pour un périphérique et qu’il faut désinstaller puis installer à nouveau. Non, là vous avez bien lu. Une simple molette à trois positions pour commander jusqu’à trois écrans différents.

Il suffit de configurer en Bluetooth sur l’une des trois positions chaque écran et le tour est joué.

De plus ce clavier est assez esthétique, la version noire avec une goulette qui tranche bien dans une teinte jaune tirant un poil vers le vert ne ringardise pas votre iPad.

Sur iPad, nombre de très bons produits de traitement de texte supportent le mode plein écran avec un rappel de la barre additionnelle en pied. Vous pouvez l’utiliser sous Editorial, iA Writer, Byword, Daedalus touch, TextCenter… Mais aussi avec Things, etc.

Lors de ce test, l’iPad occupait la position 1, l’iPhone la position 2 et nous aurions pu aisément le faire pour un Macintosh, etc.

iOS, OSX mais aussi Windows, Android ou ChromeOS

Attention, et c’est très astucieux, c’est un clavier orienté toutes plateformes, une sorte de compromis bureautique assez bien réussi qui se décline en noir ou en blanc, AZERTY OU QWERTY.

Physiquement, il taille (sic…!) 299 par 195 mm sur 20 mm d’épaisseur, pèse 820 g, offre une autonomie de deux ans avec de simples piles alcalines et une portée du Bluetooth plus que satisfaisante…

Un toucher un peu toc

À l’usage, cela rend le service attendu, moins agréable sous les doigts que mon clavier Apple. Vous n’y trouverez pas de bloc numérique non plus.

J’insiste sur le contact des touches qui est, certes, efficace mais tellement loin de ma vielle Rolls-Royce en la matière, ma fabuleuse IBM Composphere dont je n’ai jamais retrouvé le moelleux. Le son est assez sec (à l’opposée de mon clavier de Mac totalement silencieux si je le souhaite), la matière… plastique…!

Bref, un toucher assez dur, des touches qui répondent mais ce sentiment sans nostalgie d’avoir définitivement quitté une époque ou le confort sous nos doigts était autre.

J’avais démarré cet essai sur iOS 7.x et je l’ai naturellement poursuivi avec iOS 8. Mais après avoir utilisé le dispositif prédictif.

De fait, cette ligne de prédiction rend la saisie au clavier tactile fort agréable et justifie moins l’emploi d’un clavier physique. Sauf si vous faites partie des virtuoses du clavier (nombreux) qui ont besoin de ce périphérique pour saisir à la volée du texte.

Je galèje car le réel intérêt est parfois oublié. Il ne faut pas se focaliser sur le clavier mais bien sur les trois écrans, quels qu’ils soient, commandés par la molette en haut à gauche. Et revenir à l’idée clé qui est le gain de place proposé de facto en accédant à chaque écran depuis un seul clavier sans se poser de questions existentielles…

Dernier point pour finir. Juste surpris de ne pouvoir envoyer un Message via la touche Entrée dans l’application dédiée. Et, sous iOS 8, de ne pouvoir répondre à un Message lorsque ce dernier s’affiche dans une fenêtre par dessus l’application en cours d’utilisation, n’importe quel traitement de texte.

Bref, un produit qui rendra des tas de services à ceux qui aiment disposer d’un clavier physique et retrouver leurs commandes claviers habituelles (commande C, V ou X, etc.) sur un iPad.

Le clavier K480 est vendu autour de 50 € chez Amazon et Logitech ou est disponible chez d’autres vendeurs en ligne ou physiques.