Suivez-nous

iOS

iOS : aussi pour les pros

iMike

Publié le

 

Par

ipad-trabajo.jpg
Apple et l’entreprise, ça n’est pas un fleuve tranquille. L’abandon de la gamme Xserve, le peu d’entrain sur Mac OS X Server, ainsi qu’un Mac Pro qui n’a pas été mis à jour depuis des mois (cela pourrait changer, lire «Mac Pro : le Xeon E5 prêt»), laissent penser que Cupertino délaisse ce segment de marché. Et si pour s’intégrer au monde de l’entreprise, Apple misait sur ses appareils iOS et… sur Microsoft ?

La plateforme mobile de Cupertino a le vent en poupe chez les pros : d’après Forrester Research, 27% des entreprises ont intégré l’iPad, et 31% assurent qu’elles sont intéressées par la tablette. Et Apple ne manque jamais de préciser que la quasi-totalité des sociétés du Fortune 500 utilisent l’iPhone, l’iPad, ou les deux.

L’an dernier, Apple a débauché François Daumard, ancien responsable de la distribution chez Microsoft pour prendre en main le poste nouvellement créé de dirigeant du développement du réseau iPhone et iPad, afin d’aider les partenaires de Redmond à déployer les solutions mobiles pommés au sein de leurs réseaux Exchange et Windows Server. Son travail est notamment de recruter des partenaires au sein du programme Mobility Technical Competency (MTC) de l’Apple Consultants Network (ACN), et d’après le site RCPMag, ces derniers sont satisfaits du boulot accompli même si tout n’est pas rose.

L’une des récriminations qui revient souvent, est l’impossibilité faite à ces partenaires de vendre les produits Apple à leurs clients – même sans aucune marge ni tarifs préférentiels, le but étant de fournir des solutions mobiles clés en main auxdits clients, comprenant par exemple l’iPad plus l’ensemble de services et de logiciels. Las, Apple ne lâche pas encore cette bride.

La célèbre politique du secret est également une des sources de frustration de ces partenaires d’Apple qui se plaignent d’une feuille de route illisible, tandis qu’il est souvent difficile d’avoir un support adapté en cas de gros soucis. Leurs clients doivent donc se retourner vers le SAV d’Apple en direct.

Apple tâtonne donc encore dans ce monde de l’entreprise, et l’intégration avec les logiciels pro de Microsoft est un challenge supplémentaire. Mais Cupertino semble cette fois décidé à prendre sérieusement le train en marche, même si le Mac est de plus en plus exclu de l’équation.

Source