Suivez-nous

iTrafik

iPhone 3GS : le test

Avec un million d’exemplaires écoulés en à peine un week-end, l’accueil de iPhone a été un succès. Après la mise-à-jour de l’OS, le terminal vaut-il lui aussi la chandelle? Sans aucun doute la réponse est “oui !”

Boro

Publié le

 

Par

Image_3G.jpg

Dévoilé en même temps que la version 3.0 d’iPhone OS, le nouveau modèle de l’iPhone a fait l’objet d’un accueil chaleureux pour ce qui est des 8 pays qui ont eu l’honneur de recevoir la première vague de lancement à partir du 19 juin dernier, une bonne moitié d’entre eux – dont la France – commençant même à ressentir des difficultés d’approvisionnement, alors qu’Apple est vraisemblablement en train de constituer des stocks à la veille d’une 3e phase de lancement dans 34 pays supplémentaires.

Sa dénomination d’iPhone 3GS, le design inchangé de sa coque et le positionnement initial de la gamme – 99 $ pour le modèle 3G 8 Go qui demeure au catalogue ; 199 $ pour le nouvel iPhone 3GS 16 Go et 299 $ pour le modèle 32 Go – plaident clairement pour une simple évolution – fut-elle conséquente – par rapport au modèle précédent, présenté l’année dernière à pareille époque. Cette impression est d’ailleurs renforcée par la possibilité de bénéficier des avancées de la nouvelle version de l’OS, offerte gratuitement par Apple de façon assez machiavélique aux clients des version EDGE et 3G de son smartphone ainsi rajeunies.

Les améliorations apportées n’en sont pas moins notables et, sur le papier du moins, replacent le californien en tête vis-à-vis de ses principaux concurrents en attendant que l’Ogre de Redmond ait terminé de lécher ses plaies et sorte enfin du bois avec son Windows Mobile 6.5.

Présentation

Comme annoncé par Phil Schiller, le packaging est effectivement légèrement moins volumineux que celui de la version précédente (23%), et contient rigoureusement les mêmes accessoires que la version 3G : iPhone, écouteurs et micro intégré, prise Dock-USB pour la recharge, documentation papier et… plus de chiffon de nettoyage pour l’écran. Le modèle 3G avait vu disparaître le dock fourni l’année précédente avec le modèle EDGE, dans un emballage pourtant identique. Il faudra donc éventuellement débourser 25 € pour s’offrir un dock iPhone, éviter de laisser traîner le précieux terminal à plat sur le bureau, au risque de le rayer… à moins que l’on opte pour l’excellent Xstand pour iPhone de Just Mobile.

Quand à l’iPhone lui-même, il est donc rigoureusement identique à la version précédente, et la sérigraphie au dos ne fait même pas état du S après la mention iPhone 3G. Pour le marché de l’occasion, la seule manière de différentier 2 générations de 16 Go du premier coup d’œil sera le lettrage «semi bold» (demi-gras) de l’appellation «iPhone 3G» au verso, ou la présence de l’icône de la boussole en bas à droite de l’écran d’accueil.—–

Nouveautés

Si la coque de résine noire ou blanche n’a apparemment pas changé sur ce modèle 3GS, il n’en va pas de même de l’écran de verre, lequel a fait l’objet d’un nouveau traitement anti-rayures et oléophobique, lequel rend effectivement celui-ci beaucoup moins sensible aux traces de doigts… d’où la disparition sans doute du chiffon qui l’accompagnait jusqu’ici.

Pourtant, c’est au niveau de l’électronique embarquée que les changements les plus significatifs sont intervenus : nouveau processeur ARM Cortex-A8 à 600 MHz plus rapide fabriqué par Samsung pour le CPU flanqué de 256 Mo de RAM, PowerVR SGX capable de tirer parti de l’OpenGL ES 2.0
sur l’écran capacitif projeté de 320×480 ; c’est d’ailleurs à cette dernière qu’est probablement confié le chiffrement «en dur» des données présentes dans ce nouvel iPhone.

Autres nouveauté, et non des moindres, le nouveau capteur photo de 3 Megapixels à la sensibilité améliorée, doté d’un autofocus et surtout capable désormais de capturer de la vidéo, laquelle pourra être recoupée à la volée. Que ce soit en configuration photo ou vidéo, un appui sur une zone précise de l’écran permet de changer la mise au point en même temps que la mesure d’exposition.

Enfin, dernière particularité matérielle de ce nouveau modèle, la possibilité d’utiliser le contrôle contrôle vocal pour piloter la fonction iPod ou passer un appel, à ne surtout pas confondre avec les fonctions d’accessibilité transférées depuis OS X ; celles-ci font leur apparition dans le menu des préférences, au même titre que la désactivation des notifications.

A l’usage

Autant le dire, si la version 3.0 du système avait déjà considérablement rajeuni les versions EDGE et 3G de l‘iPhone, avec l’implémentation astucieuse du copier/coller, de la fonction recherche ou de la gestion des MMS pour le 3G, sans même parler de la fonction modem, les nouveautés spécifiques accordées à l’iPhone 3GS par les ingénieurs de Cupertino en font le mobile le plus abouti du moment en attendant la réponse de la concurrence, à commencer par la sortie prochaine des Nokia N97 et Toshiba TG01.

Réactivité

En attendant, la vélocité du petit dernier de chez Apple est impressionnante et cette évolution du 3G mérite bien le «S» pour Speed qui lui a été accolé. C’est le cas au démarrage, avec une bonne quinzaine de secondes de moins au boot par rapport au modèle équivalent, mais également pour le surf ou au lancement d’applications.


Photo & vidéo

La coopération entre les 2 surdoués de l’électronique grand-public est-elle de nouveau de mise, ou Apple et Sony ont ils fait appel aux mêmes équipementiers ? Toujours est-il que la mise au point et le changement d’exposition sur une zone précise de l’image par contact sur l’écran est également disponible sur la dernière génération de camescope proposée par le japonais.

Le capteur de 3 Megapixels, s’il a été amélioré, ne fera cependant pas de miracles, que ce soit dans les hautes ou les basses lumières : attention dès lors aux images avec une forte dynamique ! Ceci posé, la qualité des images est tout de même en net progrès par rapport à la génération précédente, et celles-ci vous permettront de chiper quelques moments de vie, à la volée, par belle lumière.

center> center> center>

Il en va de même pour la fonction vidéo qui partage avec la fonction photo ses réglages intuitifs, et dont les 30 images par secondes vous donneront un résultat somme toute étonnant en attendant la HD, sur ce qui reste un téléphone portable ! L’outil de recoupe des séquences est directement hérité de son équivalent sur iMovie`09, et fonctionne de façon tout aussi efficace même si les modifications seront cette fois définitives. Dommage. Quoi qu’il en soit, Apple a mis à profit avec succès l’expérience acquise avec l’iSight sur le traitement du signal.

Contrôle vocal

Appelé par une pression de quelques secondes sur le bouton d’accueil ou le micro des écouteurs livré avec l’iPhone, le contrôle vocal n’est donc pas à classer parmi les fonctions d’accessibilité. Le vocabulaire est simple «jouer», «appeler», et affiché à l’appel de la fonction. Etonnamment efficace en ce qui concerne les appels téléphoniques – il vous propose même de choisir parmi les divers numéros de votre correspondant –, il est néanmoins souvent pris en défaut lorsqu’il s’agit de demander la lecture d’un artiste au nom anglo-saxon. Il faut alors en franciser exagérément l’énoncé. De plus, il est impossible pour l’heure de demander un titre précis.

Boussole

center> center>

Cela dut-il peut paraître de l’ordre du gadget, l’ingration d’une boussole numérique aux plans de Google était précisément ce qu’il manquait à la version précédente de l’iPhone, en orientant la carte consultée dans la direction désirée et en évitant ainsi à son malheureux consultant de s’enrouler désespérément autour de l’iPhone pour tenter de s’orienter par rapport au nord. Une double tape sur le bouton de centration de la carte et le tour est joué.

Accessibilité

Apple a intégré dans son OS «de poche» les fonctions d’accessibilité qu’elle avit développée pour la version «de table» de Mc OS X, que ce soit l’inversion blanc/noir de l’écran, la fonction de loupe ou même Voice Over, le dispositif de lecture et d’énoncé des contenus affichés déjà implémentée dans la dernière version de l’iPod shuffle.—–

Nike + iPod

La fonction sportive est non seulement elle-aussi implémentée nativement dans l’appareil, mais elle est à présent compatible avec un certain nombre d’équipements lourds de salles d’exercices.

Performances

Autre nouveauté, l’affichage du pourcentage d’énergie disponible dans la batterie : Apple a fait du bon travail à ce niveau-là, et le nouvel iPhone 3G S tient largement une journée entière d’une utilisation exigeante, même si le constructeur reconnaît ne pas avoir progressé en ce qui concerne l’utilisation sur le réseau 3G : la lecture de vidéos et le surf en wifi ont néanmoins fait l’objet d’une amélioration conséquente quant à leur consommation – en gros un bon tiers supplémentaire –à laquelle s’ajoute le plaisir accru d’une navigation plus véloce.

Un bémol cependant, l’iPhone 3GS semble semble éprouver quelques difficultés en ce qui concerne la sensibilité de son réseau wifi.

Enfin, la qualité du son en conversation reste de bonne facture, celui du haut-parleur semble même avoir été encore amélioré.

Conclusion

Pas question de bouder ici son plaisir : toute mise-à-jour intermédiaire qu’il soit, l’iPhone 3GS n’en demeure pas moins une incontestable réussite qui bénéficie également de la version 3.0 d’iPhone OS.

Si cette nouvelle version devrait convaincre ceux qui hésitaient encore, les améliorations apportées n’en justifient pas pour autant un changement de mobile pour un possesseur de modèle 3G, à peine un an après sa sortie. On reste-là dans le paradigme du renouvellement moyen d’un téléphone portable tous les 18 ou 24 mois, à l’expiration de la batterie.

Pour un possesseur d’iPhone EDGE au contraire, sans même parler d’un nouvel arrivant dans le monde merveilleux des smartphones, la question vaut d’être posée : le seul frein sera comme on s’en doute la cherté des forfaits qui lui sont associés par les opérateurs, en contrepartie de la subvention du terminal. Le jeu étant désormais ouvert, il reste à l’acheteur à se renseigner auprès de son entourage, avant de se déterminer en fonction de la couverture 3G des différents opérateurs… sachant qu’il en prend souvent au minimum pour 24 mois !


La vélocité

L’écran «anti-traces»

L’amélioration du mode photo

La vidéo

Le contrôle vocal

La boussole

Les options d’accessibilité

L’autonomie améliorée



Le WiFi un peu juste

La consommation en 3G

iPhone 3GS chez Orange

iPhone 3GS chez SFR

iPhone 3GS chez Bouygues