Suivez-nous

iTrafik

Powerlink, saint-bernard de l’iPhone

Test du 3-en-1 de Macally, clé USB, Câble de synchro et batterie de secours pour iPhone/iPod

ybu

Publié le

 

Par

PowerLink_002.jpg

Quand on a un iPhone (ou un iPod), il peut devenir difficile de s’en passer… Et quel utilisateur du téléphone d’Apple ne s’est pas fait surprendre par une batterie vidée? Si l’iPhone a une caractéristique souvent critiquée, c’est son autonomie.
Afin de palier à ce problème Macally propose le Powerlink, un petit accessoire 3 en 1 qui fait office de batterie, câble de synchro et clé USB 2 Go.

Prise en main

Le Powerlink se présente sous la forme d’une grosse clé USB (ou plutôt l’équivalent en taille de deux clés). D’un plastique noir brillant, il est doté de 4 petites diodes rouges dont trois pour l’indication de la charge et d’un bouton de mise en marche de la batterie. A l’une des extrémités se trouve un connecteur USB, à l’autre un connecteur iPod/iPhone.
Un petit câble prolongateur USB est fourni, il permet de connecter facilement le Powerlink là où ses dimensions ne le permettraient pas.

Un fois déballé, la mise en route et aisée, Dès que le Powerlink est sur l’une des prises USB d’un Mac, il se met en charge, et les petites diodes en indique la progression. Macally indique une durée complète de charge de trois heures. Le Finder, quant à lui, le monte sur le bureau comme toute clé USB standard.

Si l’on souhaite l’utiliser comme câble de synchro, rien de plus à faire, si ce n’est connecter son iPhone au connecteur adéquat et l’iBidule est reconnu par l’ordinateur.

Performances

Après trois petites heures de connexion sur un port USB, les trois diodes de la clé étaient allumées et nous indiquait le charge complète de (cette durée est fidèle à celle indiqué par le constructeur).

Pour secourir un iPhone en manque d’énergie, il faut connecter le Powerlink au téléphone et allumer la fonction batterie du 3 en 1 avec le petit bouton prévu à cet effet. Dès lors, le téléphone est alimenté par la batterie du Powerlink. Alimenté mais pas rechargé, la clé USB/batterie ne fournit que l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’iPhone/iPod..

Alors que Macally garantit jusqu’à 25 minute de communication grâce à son accessoire, nous y sommes parvenu mais d’une manière un peu étonnante!

Après avoir branché la clé à un iPhone qui refusait de se réveiller pour cause de batterie vide, nous avons laissé ce dernier retrouver ses esprits et son réseau 3G puis avons passé un appel. Le Powerlink s’est totalement déchargé en une dizaine de minutes mais notre iPhone avait retrouvé suffisamment d’énergie dans ses batteries pour tenir plus d’une vingtaine de minutes… Le phénomène s’est reproduit à plusieurs reprises.

Précisons qu’à aucun moment le téléphone ne nous a affiché le petit éclair signifiant que la batterie était en charge.
En mode veille (c’est à dire sans émission/réception d’appel) mais consultation de mail, le Powerlink nous a offert 45 minutes environ de fonctionnement.

Pour la partie clé USB, les accès en lecture/écriture ne sont pas très rapides et l’on ressent une certaine lenteur par rapport à l’utilisation de clés USB récentes. Avec ses 2Go d’espace, taille de stockage qui n’a maintenant rien d’exceptionnel, le Powerlink fera l’affaire pour des utilisations bureautique, ceux qui ont besoin d’échanger de gros fichiers le réserveront à un usage occasionnel…

Conclusion

Les performances de la batterie et de stockage flash n’ont rien d’exceptionnel. Néanmoins, pour une taille tout à fait acceptable, on se retrouve avec, un câble de synchro, une clé USB et une batterie de secours pour réanimer son iPhone (ou son iPod) quelques minutes. Même avec une autonomie faible, un tel objet s’avère utile. Seul son prix, près de 50€, est vraiment dissuasif.

Powerlink sur le site de Macally

– Peu encombrant pour trois fonctions
– Design sobre


– le prix élevé
– Une batterie trop limitée [[Selon les données indiquées actuellement sur le site de Macally, le Powerlink aurait été mis à jour avec une batterie un peu plus endurante -270mAh contre 250mAH sur notre exemplaire de test]]