Suivez-nous

Prospective

iTMS Europe : en 1/2 teinte…

Les premiers chiffres de l’iTunes Music Store Européen viennent d’être donnés par Apple : avec 800 000 ils sont en demi-teinte, et nettement en deçà des attentes officieuses. Quelques élément d’explications et quelques raisons de rester optimistes…

Boro

Publié le

 

Par

Pas mal d’entre vous se sont demandés où étaient les 700 000 morceaux annoncés par Apple lors du lancement du MusicStore, au vu de certaines absences de marque. Le catalogue va tout simplement monter petit à petit en puissance, au fur et à mesure des intégrations. C’est dans cette optique qu’on a vu apparaître une rubrique “Nouveaux Ajouts” sur le modèle de son homologue étatsunienne.

Chez Apple, on insiste en effet se placer sur le terrain de la qualité du service, en s’efforçant de remédier aux problèmes au fur et à mesure de leur constatation. A terme c’est 350 000 morceaux de production hexagonale qui seront disponibles sur le Store français, ses homologues allemand et britannique proposant leurs artistes nationaux dans la même proportion.

Est-ce en raison de ce peu d’épaisseur du catalogue de départ? Beaucoup de murmures de déception ont fusé sur les forums d’utilisateurs, passée l’excitation de la découverte : l’absence de nombreux blockbusters sur la boutique a dû forcément peser sur les ventes : les chiffres de la première semaine viennent de tomber : 800 000 titres, pour les 3 pays européens, dont plus de 450 000 pour le seul Royaume-Uni.

Le communiqué de presse a beau claironner qu’avec ce score iTMS vend 16 fois plus qu’OD2 son concurrent le plus proche, on est un peu en deçà par exemple du million de titres vendus lors de la première semaine de l’iTMS Mac/Pc en octobre dernier, et bien loin du million huit cent mille un peu imprudemment glissé à l’oreille de Marc Geoffroy dans l’euphorie du lancement…

Le service n’en reste pas moins formidable, et avec une simplicité d’utilisation qui figure parmi ses principaux atouts. Reste qu’Apple doit entendre un double message en l’occurrence : c’est bien l’iPod et son intégration avec la boutique qui est le principal vecteur pour l’iTunes Music Store, comme le montrent les chiffres publiés ce matin. Le communiqué de presse ne s’y est pas trompé, qui insiste une fois de plus sur leur synergie. Apple se doit donc de continuer d’innover sur ce point, et l’autonomie de la division iPod au sein de l’organisation de Cupertino tombe à point nommé…

Mais s’est aussi la qualité et la densité du catalogue musical proposé qui feront, ou pas, le succès de sa boutique. Il en va de sa pérennité, face aux millions de titres disponibles sur les réseaux d’échanges informels, tout illégaux qu’ils soient. C’est sur ce terrain aussi de la diversité de l’offre que la bataille va se déplacer, et la récente fusion des deux challengers de la Pomme s’est faite aussi dans ce but : le nouveau poids-lourd a annoncé son intention de proposer pas moins d’1,3 millions de titres d’ici la fin de l’année…