Suivez-nous

Divers

Jony Ive : réflexions sur le design

iMike

Publié le

 

Par

jony ive

Jony Ive, grand manitou du design chez Apple (et accessoirement vice-président), s’est exprimé au Summit Creative organisé par l’Ambassade de Grande-Bretagne; il y réitère le but de son entreprise : créer de bons produits, mais pas nécessairement faire de l’argent. Un crédo ainsi expliqué : «Nous sommes très contents de nos revenus, mais notre but n’est pas d’amasser de l’argent. Cela peut sonner un peu désinvolte, mais c’est la vérité. Notre but et ce qui nous enthousiasme est de fabriquer de super produits. Si nous réussissons, les gens les apprécieront et si nous sommes compétents en matière opérationnelle, nous gagnerons de l’argent».

Ive a pris comme exemple l’Apple des années 90, à deux doigts de la faillite. Quand Steve Jobs a repris les rênes en 1997, son objectif n’était pas de générer de l’argent : «Son observation était que les produits n’étaient pas suffisamment bons. Sa volonté était de faire de meilleurs produits». Une approche différente de celle du reste de l’industrie, qui se concentrait sur la réduction des coûts et les revenus.

Le designer a rajouté qu’il ne pouvait décrire l’enthousiasme qu’il ressent à faire partie d’un processus créatif. Il s’agit en effet toujours d’une conversation entre plusieurs personnes : «On part de quelque chose d’exclusif à quelque chose de tangible et -c’est la nature d’être d’une chose- des personnes se retrouvent autour d’une table pour commencer à la comprendre, elle devient inclusive, elle galvanise, et indique la direction où porter les efforts» de chacun.

Apple ne fait pas d’étude de marché. «Cela garantit la médiocrité et ne sera réellement utile que si vous ne voulez offenser personne». Il en va enfin de la responsabilité du designer de comprendre les opportunités potentielles et de connaître les technologies permettant de créer les produits qui tireront parti de ces opportunités.

Source