Suivez-nous

Divers

Kaspersky veut un anti-virus sur iOS

iMike

Publié le

 

Par

virus2.jpg
Kaspersky est chagrin qu’Apple ne lui laisse pas la possibilité de proposer un antivirus pour iOS. Le «jardin fermé» qui fait office de plateforme mobile est un pare-feu plutôt efficace, convient le co-fondateur de la société spécialisée dans la sécurité informatique, Eugene Kaspersky. Mais tôt ou tard, des petits malins trouveront la faille : faire valider par l’équipe de l’AppStore une application-virus capable d’infecter les appareils de tous ceux qui la téléchargeront sans penser à mal.

Après tout, le raisonnement se tient, mais le danger est quand même relativement limité : les applications iOS fonctionnent au sein d’un bac à sable qui limite fortement les interactions avec les basses couches du système. Et Apple a toujours la possibilité de supprimer purement et simplement le logiciel fautif, non seulement de la boutique mais également directement sur les iBidules (Cupertino ne s’est jamais servi de cette arme atomique, et c’est tant mieux).

Plus étrange encore venant de la part d’un éditeur qui a assuré, avant de démentir, travailler à la sécurisation de Mac OS X à la demande d’Apple : ne pas proposer d’anti-virus sur iOS pousserait les utilisateurs d’iPhone et d’iPad dans les bras d’Android. Qui, c’est de notoriété, est particulièrement sensible aux attaques de virus… Kaspersky l’admet, mais au moins Google n’est pas fermé aux apps contre la vérole.

Source