Suivez-nous

Justice

Kodak : Apple réclame sa part

iMike

Publié le

 

Par

quicktake100.jpg
Kodak a beau être à terre, Apple vient de coller un joli coup de pied dans le futur cadavre (lire «Grosse claque pour Kodak») ! Cupertino a en effet émis une objection en toute fin de semaine auprès du tribunal des faillites à New York, clamant qu’une grande partie des brevets de Kodak sont en fait… sa propriété.

L’affaire remonte aux années 1990, 1994 plus précisément : Apple lance alors le QuickTake 100, un appareil-photo qui ouvre la voie au marché très prometteur de l’APN numérique. Ce produit, développé avec l’aide de Kodak, a été arrêté en 1997 suite au retour de Steve Jobs aux manettes d’une société à la pomme exsangue.

Dans le document parvenu au tribunal, Apple explique qu’après une enquête au sein de ses archives début 2010, le constructeur décide de porter plainte contre Kodak qui s’était approprié les brevets liés à la technologie pommée de l’époque. Cette poursuite suit d’ailleurs son cours, indépendamment de la banqueroute de Kodak.

Ce dernier a utilisé un des brevets qu’Apple croit sien (la prévisualisation d’images sur un écran LCD) pour réclamer des royalties auprès du ban et de l’arrière-ban des constructeurs IT – Kodak a récupéré 3 milliards de dollars en licences avec cette technologie. En conséquence, Cupertino réclame sa part des royalties récupérés par Kodak. Voilà qui ne va pas faciliter les affaires du roi déchu de la photographie !

Source