Suivez-nous

Justice

Kodak : ça sent le sapin

iMike

Publié le

 

Par

kodakextColor.jpg

Ça va de mal en pis pour l’ancien géant de la photographie Kodak, qui n’a pas su se renouveler lors de la révolution de l’image numérique. Le Wall Street Journal indique ainsi que la société pourrait bien passer dès le mois de février sous la protection du Chapitre 11, synonyme tout à la fois de banqueroute et de période de grâce durant laquelle elle pourra continuer d’exercer tout en étant à l’abri de ses créanciers.

kodakextColor.jpg

En l’occurrence, il s’agira pour Kodak de trouver un ou des repreneurs pour son imposant portfolio de 1 100 brevets… Parmi lesquels se nichent ceux qui ont poussé l’entreprise à porter plainte contre Apple et RIM devant l’ITC, réclamant rien moins qu’un milliard de dollars en cas d’entente hors tribunal. Malheureusement pour Kodak, dont c’est depuis quelques années le fonds de commerce, ce marchandage ne connaitra son épilogue qu’en septembre, le tribunal du commerce US ayant repoussé sa décision (lire «Kodak : l’ITC repousse sa décision»).

Or, il n’est absolument pas certain que Kodak bouge encore à la rentrée. La société ne disposait que de 862 millions de dollars en réserve à la fin du troisième trimestre 2011, après des pertes de 222 millions durant cette période. Et l’annonce d’une éventuelle banqueroute ne va certainement pas pousser les investisseurs à croire en l’entreprise – suite à ces révélations, ses actions ont ainsi accusé un gadin de 28% à 0,47$, alors qu’elles se montaient à 25$ pièce il y a cinq ans. Le portfolio d’IP est lui estimé à 5 milliards.

Source