Suivez-nous

Divers

L’iPhone 5 cause des émeutes à Foxconn

iShen

Publié le

 

Par

La production d’iPhone est-elle encore compatible avec un travail humain dans des conditions humaines ?

On peut se poser la question après que des émeutes aient éclaté à l’usine Zhengzhou de Foxconn, où 3000 employés se sont révoltés contre les nouveaux contrôles qualité mis en place après la découverte de certaines unités d’iPhone 5 avec des griffures et des pertes de peinture sur la coque.

Tout comme lors des dernières émeutes, c’est une altercation entre quelques ouvriers et des inspecteurs du travail qui a tout déclenché, entrainant ensuite la grève spontanée de toute une chaîne et bloquant dans la foulée la production d’iPhone 5 pour la journée.

Des congés auraient été mis au rebut afin d’atteindre les niveaux de production souhaité par Apple pour la période d’avant-fête, tandis que les objectifs de qualité, dans un contexte de production intense, ont eu raison de l’énergie de nombre d’employés sur place.

Cette énième “prurit” de mécontentement semble démontrer, s’il fallait d’autres preuves, que la production de masse demandée par Apple, ajoutée à des contrôles qualité drastiques mais pourtant inhérents au niveau de finition du produit final, sont sans doute plus adaptés à des systèmes automatisés et précis qu’à du travail à la chaîne classique.

On peut comprendre que dans ce contexte, inhumain pour l’ouvrier et forcément insatisfaisant pour le donneur d’ordre, Foxconn ait mis la priorité sur la robotisation accélérée de ses usines.

Source