Suivez-nous

Justice

La CNIL française sur le point de sanctionner Google

iShen

Publié le

 

Par

pierrotin.jpg


A force de tergiversations, Google aura surtout démontré son mépris des instances juridiques européennes dans les différents dossiers qui les oppose aux régulateurs.
En France, c’est la CNIL qui a haussé le ton et demandé à Google d’apporter des précisions sur ses nouvelles règles de collectes des informations de ses utilisateurs, un point sur lequel le géant de l’internet n’a jamais voulu apporter de réponses claires.

Interrogée par Libération, Isabelle Falque-Pierrotin, la présidente de la CNIL, réclame que Google “respecte juste la loi” et se conforme au droit français sur les données numériques personnelles. La CNIL s’est surtout dite choquée du comportement arrogant de Google, celui-ci n’hésitant pas à remettre en cause les compétences de l’organisme; “Le dernier jour, Google a sorti un pavé nous expliquant que nous n’étions pas compétents et qu’il récusait les manquements qui lui étaient reprochés ” raconte ainsi la présidente Falque-Pierrotin, interloquée d’une telle audace.

Il faut dire que Google a été particulièrement mal éduqué sur la question du respect du droit, puisque dans son pays d’origine, les plaintes anti-trust ont toutes été enterrées par le Département de la Justice, la firme bénéficiant quasiement d’un véritable bouclier juridique qui lui a sans doute donné l’illusion qu’elle pouvait tout se permettre sans jamais être arrêtée.

Arguant que le droit européen ne saurait s’appliquer à des entreprises américaines, Google oublie vite que ses services sont proposés à des citoyens européens sous juridiction européenne. Prenant acte de ce refus de coopérer, la CNIL s’alloue le droit de punir Google d’une amende record de 150 000 euros grand maximum, une somme bien entendu absolument ridicule mise en rapport avec les dizaines de milliards que brasse l’entreprise chaque année.

Source