Suivez-nous

Justice

La CNIL inflige une amende record à Google

iShen

Publié le

 

Par

cnil_google.jpg


A force de tergiverser, il fallait bien que ça arrive : les refus répétés de Google à faire de vrais efforts pour se conformer au droit français sur la confidentialité des données personnelles lui valent une amende record de 150 000 euros.

Après bien des avertissements la CNIL inflige ainsi à Google son amende la plus lourde, même si celle-ci reste en soi dérisoire par rapport aux réserves du géant américain. Jugeant la collecte de données par Google déloyale, la CNIL française reste malgré tout en deça des mesures prises par son homologue espagnol, celui-ci ayant poussé l’amende jusqu’au million d’euros. Plus gênant pour Google est la nécessité de publier une note informant de sa forfaiture sur la page du moteur de recherche ainsi que sur d’autres services de l’entreprise.

Google peut payer et continuer à s’entêter, mais le fait est qu’on en est arrivé à un point où les différentes CNIL européennes réfléchissent en ce moment même sur la façon de faire plier le géant, ce quitte à distribuer des amendes bien plus lourdes et pouvant atteindre jusqu’à 10% du chiffre d’affaire annuel. Les prochaines amendes pourraient ainsi passer de quelques centaines de milliers d’euros à quelques milliards, de quoi être dans de meilleures dispositions vis à vis de la loi.

Source