Suivez-nous

Matériel

Logitech LX 7 : un bon compromis

Nous avons eu entre les mains un des tous derniers modèles de souris Logitech, la Cordless Optical Mouse LX7. Le mulot séduit par son matériau, sa forme, sa qualité de fabrication…

MacGregor

Publié le

 

Par

dessous-7.jpg

… et son prix plus que correct.
Depuis de longs mois, le constructeur suisse s’est positionné en tant que locomotive sur ce secteur, en proposant de nombreux modèles de qualité pour que chacun puisse trouver souris à son pied !

Prise en main, manipulation, fonctions

Une fois le boîtier enlevé, vous allez installer le récepteur radio sur un port USB et mettre les deux piles AA sous le périphérique de pointage afin de l’activer. En quelques secondes vous vous retrouverez avec une souris fonctionnelle prête à être configurée avec le tableau de bord idoine du constructeur, Logitech Control Center.
Petit bémol toutefois, la dernière version du pilote logiciel est fourni sur CDROM pour Windows uniquement. Si vous voulez obtenir l’équivalent sous OS X (obligatoire pour configurer tous les boutons) il faut aller télécharger le pilote sur le site du constructeur. Cela est fort dommage et fait baisser la note globale du périphérique, mais bon cela n’est pas non plus rédhibitoire… Il serait temps de fournir les deux versions logicielles pour OS X et Windows sur une seule et même galette.

Bug lié à l’installation du pilote sur un MacBook Pro : le tableau de bord refuse de se lancer sur cet ordinateur alors que l’installation s’est déroulée parfaitement, le support technique est contacté par la rédaction nous attendons une réponse rapidement – version LCC1.62 – fonctionne sur ordinateur PPC

Les boutons, la glisse et le laser optique

Une roulette cliquable et qui se déplace latéralement des deux côtés (compatible scroll latéral OS X), deux boutons supplémentaires juste en dessous pour votre navigation sur Internet de droite à gauche (très pratique au bout de quelques heures). Un voyant se situe sur le dos du mulot pour vous indiquer si vos deux piles AA commencent à fatiguer à force de scroller sur les pages de MacPlus.
Vous avez tous les ingrédients nécessaires pour utiliser au mieux votre périphérique de pointage après l’avoir configuré selon vos propres besoins. La souris est rapide, répond à la moindre sollicitation sans sourciller bref une qualité à laquelle le constructeur suisse nous a habitué, et qui se perpétue sur ce genre de périphérique. Elle glisse sur n’importe quelle surface sans ralentissement.
Une fonction intéressante est aussi présente, celle de la mise en veille automatique pour assurer une autonomie maximale de vos deux piles AA. Le constructeur annonce fièrement sur la pochette du produit, plus de 8 mois d’autonomie avec les mêmes piles. Nous n’avons pas encore pu vérifier cela, mais gageons que cela doit sûrement avoisiner les 6 mois ce qui est déjà un progrès conséquent par rapport à d’autres modèles sur le marché. La connectique Bluetooth n’est pas très répandue sur les modèles de Logitech, très peu de souris sont à cette norme. Il faut dire que les piles grèvent un peu le poids de la bête, mais les progrès sont tels aujourd’hui que des périphériques de pointage sans fil (et sans récepteur surtout qui monopolise un port USB…) Bluetooth pourraient devenir un standard. Et pourtant nous voyons toujours fleurir des modèles sans fil doté du récepteur USB à brancher sur un port de votre ordinateur, la raison officielle est encore inconnue à ce jour.

Conclusion

La Logitech LX 7 fait partie des meilleurs périphériques de pointage que nous avons eu à tester, car il offre un très bon compromis entre portabilité et confort de travail pour un prix raisonnable. Il reprend des concepts multiples introduits avec différents modèles au fil des années, la technologie sans fil étant désormais au point. Le capteur optique est de qualité assurant une vitesse d’exécution optimale pour les plus pressés (ou les plus productifs) d’entre nous. Ceci est un plus par rapport à la Mighty Mouse qui ne permet pas de régler le pointeur sur une vitesse de déplacement optimale par rapport au modèle de Logitech.
La grande force de ce mulot LX7 est de vous offrir une ergonomie extraordinaire assortie d’une qualité de fabrication pour une prise en main naturelle.

Nota : nous avons reçu un courriel de la part de Jean-Jacques Ardoino qui nous confirme que le logiciel pilote de Logitech ne fonctionne pas sur les ordinateurs Apple à base de processeur Intel – voir MacIntouch, nous avons donc la réponse…

le prix de 39,90 €
la qualité de fabrication, le design
la précision du capteur optique
l’ergonomie irréprochable
fonction de mise en veille automatique
Support d’extension USB

on aurait préféré une batterie intégrée
le pilote indisponible sur CD
un bug sous MacBook Pro, le Control Center ne se lance pas (attente de réponse officielle)