Suivez-nous

Matériel

Cordless Desktop S530 Mac

Logitech vient de nous faire parvenir un ensemble clavier-souris sans fil, développé spécialement pour Macintosh. Les deux périphériques utilisent un récepteur radio au format USB…

MacGregor

Publié le

 

Par

ALTOPTION.jpg

… pour pouvoir fonctionner sans fil, la norme bluetooth une fois de plus ne fait pas partie de la panoplie matérielle. Souris blanche, clavier blanc, les deux périphériques suisses se veulent compatibles avec le design du Mac mini. Mais cet ensemble pourrait aussi séduire les adeptes d’ordinateurs portables ou les autres qui désirent s’affranchir de tous fils à la patte.

Découverte, installation

Le clavier est ultra plat ! Les touches spécifiques Apple sont positionnées au bon endroit, il n’y a pas de doute cet ensemble s’adresse bien aux utilisateurs de Mac OS. La souris par contre présente une ergonomie qui la destine uniquement à des droitiers.

Le clavier

La différence avec le clavier Apple sans fil, c’est que le produit suisse est ultra plat mais un peu petit plus large, plus profond. De nombreux boutons sont présents pour vous permettre de lancer votre logiciel de courriels, monter ou baisser le son ou encore faire défiler les pages sur Internet sans avoir besoin de la souris. Au début cela surprend un peu puis au final cela est fort pratique en fonction de votre activité.
Pour activer ce clavier il faudra insérer deux piles AAA (fournies) avant de cliquer sur le récepteur USB qui reconnaît immédiatement le périphérique.
Le large repose poignet est agréable pour tous ceux et toutes celles qui saisissent beaucoup de textes, cela soulage les avant-bras.

Le clavier reprend la totalité des touches du clavier d’un Mac standard, ainsi que deux étroits panneaux, un de chaque côté, comportant 15 boutons supplémentaires qui sont censés faciliter le lancement et l’utilisation des outils numériques multimédias, Internet et l’ouverture des documents. Après quelques jours d’utilisation intensive, ce clavier rivalise avec le produit Apple sans difficulté, il peut être une alternative crédible car il apporte des fonctionnalités supplémentaires. La durée de vie des piles AAA devrait avoisiner les 6 mois (données constructeur) grâce à une meilleur gestion de l’autonomie des périphériques. Tous deux intègrent un témoin de niveau des piles qui clignote lorsqu’il ne reste plus qu’une dizaine de jours d’autonomie. La souris est équipée d’un interrupteur marche/arrêt qui prolonge encore la durée des piles (2 piles format AA par contre).

La souris

Hormis le fait que l’ensemble des boutons programmables soient présents sur cette souris pour vous apporter le confort nécessaire à un pilotage d’une seule main, elle n’est pas convaincante. Tant par son ergonomie qui la réserve aux seuls(es) droitiers(ères) que par sa qualité de fabrication qui nous laisse penser à un périphérique d’entrée de gamme. Alors que pourtant ce n’est pas le cas. Le capteur optique associé à la technologie laser « maison » est de très bonne qualité et la souris réactive lorsque l’on s’en sert. Sur ce plan il n’y a pas de crainte à avoir, le fabricant laisse traîner sa patte.

La roulette fait pas mal de bruit lorsque l’on s’en sert, des cliquetis sont présents en permanence. Le plastique utilisé donne une sensation de coque vide, et la sensation n’est pas agréable lors de la prise en main. Elle est assez lourde bien évidemment au vu des deux piles AA qui l’alimentent et reste volumineuse. Sous le « ventre » vous constaterez la présence d’un interrupteur marche/arrêt qui prolonge encore la durée des piles en sus de la gestion intrinsèque de l’autonomie. Bref, nous ne sommes pas du tout convaincu par le périphérique de pointage qui fait partie de ce ensemble Logitech. Nous aurions préféré un autre mulot pour accompagner ce clavier qui lui ne présente pas de gros défauts.

Conclusion

La clavier est de bonne facture, ultra plat au design agréable. Les touches sont légères, le frapper franc mais un peu « bruyant » et les fonctionnalités nombreuses pour piloter l’ensemble des logiciels de la suite iApps (Safari et Mail en sus). Par contre la souris donne l’impression de sortir tout droit d’une usine de recyclage tant la qualité de fabrication nous laisse penser à du « plastique de base ». Seuls les droitiers(ères) pourront s’en servir. Ce périphérique de pointage n’a rien à voir avec la dernière souris testée, la LX7….
Comparé à la solution sans fil proposé par Cupertino, à savoir le clavier et la souris bluetooth, vous aurez un ensemble moins onéreux (89 € au lieu de 118 €) avec un clavier de qualité riche en fonctionnalités mais avec une souris de piètre fabrication. A vous de voir !

– Le clavier, ses fonctionnalités nombreuses et pratiques,
– l’intégration à Mac OS X, les touches « alt » et « pomme »,
– la qualité de fabrication, le design ultra plat.

– La souris de piètre qualité,
– le pilote Control Center qui ne supporte pas les Mac Intel,
– pas de bluetooth,
– le prix de l’ensemble 89 euros.

Nota : nous avons reçu un courriel de la part de Jean-Jacques Ardoino qui nous confirme que le logiciel pilote de Logitech ne fonctionne pas sur les ordinateurs Apple à base de processeur Intel – voir MacIntouch.