Suivez-nous

Remboursement d’un matelas acheté sur internet : comment faire ?

Comment se faire rembourser un Matelas acheté sur Internet
© Emma

L’industrie des matelas en ligne est en pleine croissance et toujours plus de personnes se laissent convaincre par l’achat d’un matelas sur internet. Ce qui joue en faveur de l’achat dématérialisé, c’est que vous disposerez de 100 nuits d’essai gratuites, sans engagement, grand minimum.

Concrètement, cela signifie que vous pourrez tester votre matelas chez vous pendant 3 mois, dans les conditions du réel (ce qui s’oppose à un achat traditionnel en boutique). Cela signifie aussi que vous avez la possibilité sur cette période de revenir sur votre décision et de retourner le matelas gratuitement. Dans ce cas-là, vous serez alors intégralement remboursé.

Nous allons vous expliquer à présent le fonctionnement d’achat et de remboursement d’un matelas sur internet. La période d’essai de 100 nuits n’est pas le seul avantage d’acheter en ligne, et vous allez le réaliser. Enfin, un point important qui contribue à la réussite des matelas en ligne: ils sont clairement moins chers – mais de qualité identique (voire meilleure) que les matelas que vous trouverez dans les boutiques physiques de literie.

Processus d’achat d’un matelas en ligne

Dans les mœurs de tout un chacun, l’achat d’un matelas se fait dans une boutique à proximité de son lieu de domicile. Cependant, ce mode de fonctionnement est en train d’évoluer depuis 5 ans maintenant. Acheter son matelas sur internet fait son chemin dans de plus en plus de foyers notamment quand on sait que les matelas en ligne ont de bien meilleurs rapports qualité / prix.

En 2019, environ 10% des matelas étaient vendus en ligne. Avec la pandémie et le confinement en 2020, ce pourcentage a explosé : il est aujourd’hui à 30%. Les boutiques étant fermées et les français étant chez eux, la demande en matelas en ligne a connu un essor fulgurant. Certaines marques comme Emma ou Hypnia ont vu leur chiffre d’affaires être multiplié par deux grâce à la crise.

Pour autant, comment être sûr de la qualité de ces marques à 100% digitales ?

L’achat d’un matelas sur internet se fait de manière très simple comme tout achat en ligne. Vous n’aurez qu’à surfer sur le web sur les sites des différentes marques de l’industrie des matelas en ligne ou consulter notre guide avec les meilleurs matelas ici. Avec ce dernier, vous allez pouvoir comparer tous les couchages et toutes les marques, avec leurs services respectifs (garanties, retours, période d’essai…).

100 jours pour tester le matelas

On voit très souvent des publicités à la télévision sur Emma Matelas, leader en Europe de la literie sur internet. Dans celles-ci, il est question des fameux 100 jours de période d’essai, sans engagement. Il est logique de se demander ce que cela veut dire vraiment.

Le frein principal à l’achat d’un matelas en ligne, c’est qu’on ne peut pas essayer le couchage comme on pourrait le faire dans une boutique. En même temps, le meilleur moyen d’essayer un matelas, c’est de l’essayer chez soi dans les meilleures conditions. Voilà ce que vont vous offrir les matelas sur internet : une période de 100 jours d’essai (minimum) pour essayer votre nouveau matelas à la maison. A tout moment durant cette période, vous avez la garantie “satisfait ou remboursé”.

Pour être plus précis sur ce point, Emma, Eve et Tediber offrent 100 nuits de période d’essai pour votre matelas. Concernant le champion français Hypnia, il vous offrira lui  120 jours d’essai. Enfin, Simba matelas, spécialiste de la literie britannique, vous proposera lui, 200 nuits d’essai toujours sans engagement. Par “sans engagement”, on sous-entend que vous serez remboursé si vous rendez le matelas.

Découvrir Emma

Par opposition à l’essayage conventionnel en boutique, on peut dire que c’est clairement plus qualitatif. Les experts du sommeil parlent en général de 3 semaines d’essai nécessaires pour savoir si le matelas vous convient ou non. Si on s’y fie, ce ne sont pas les quelques minutes passées en boutique qui vont changer cela. En revanche en commandant sur internet votre matelas, vous pourrez toujours laisser la chance au matelas de vous convaincre que c’est un bon choix finalement.

Il n’y a aucun risque d’acheter un matelas sur internet car s’il ne vous convient pas, vous serez remboursé. Le risque est même plutôt du coté des Emma Matelas, Eve, Simba et Hypnia qui vous font eux, essayer des matelas à parfois 1 000 euros de manière gratuite. Les chiffres leur donnent cependant raison pour l’instant car le taux de retour enregistré sur le marché est inférieur à 4%.

Emma 100 nuits d'essai

Les 100 nuits d’essai chez Emma © Emma

Quid du remboursement après un essai raté

Nous y sommes : c’est la question que tout le monde a envie de se poser. Vous avez acheté un matelas sur internet, il vous a été livré, vous l’avez essayé et il ne vous convient pas. Comment faire ?

Déjà dans un premier temps, ayant au minimum 100 nuits d’essai gratuits, nous vous conseillons d’écouter les experts. On veut bien entendu parler des quelques semaines de temps d’adaptation nécessaires à un nouveau couchage. Passé ce délai, si vous ne vous sentez toujours pas bien dans votre nouveau matelas, vous allez alors engager le processus de retour.

Vous allez devoir contacter le service client de la marque y relative. A noter que ceux que l’on vous a cité comme Emma, Eve ou Simba, sont tous joignables et répondent en moins de 5 heures. Il sont aussi disponibles sur les réseaux sociaux, par téléphone, par email ou par courrier postal. Faites un email en mentionnant que vous souhaitez retourner votre matelas. Vous n’avez nul besoin de vous justifier, la marque ne vous le demandera pas.

A ce moment là, la procédure de retour se met en route et le fabricant mandate son livreur pour venir récupérer le couchage. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à le remettre dans la boite par laquelle il vous a été envoyé. Une fois récupéré, votre matelas revient en entrepôt pour être soit donné à des œuvres caritatives, soit recyclé. A réception du matelas, la marque déclenchera le remboursement de manière automatique. Les délais de remboursement sont entre 48 et 72 heures une fois le matelas rendu.

On notera que l’on apprécie que les matelas qui arrivent en retour soient donnés à des œuvres de charité pour être soit revendus, soit donnés à des personnes dans le besoin. Il n’y a que très peu de retour comme on l’évoquait plus tôt (5% seulement au maximum des couchages vendus) mais sur le principe c’est un beau geste. A titre indicatif, Tediber offre ses matelas retournés au groupe Emmaüs.

Les autres avantages à acheter sur internet

On vous a parlé des 100 nuits d’essai des matelas en ligne, mais ce n’est pas l’unique avantage. Acheter son matelas sur internet, c’est aussi (et surtout) le payer moins cher que dans une boutique physique. Le constat est sans appel puisque les matelas en ligne sont en moyenne 30 à 40% moins chers qu’en magasin. Pourquoi ? Parce que les marques en ligne font abstraction des coûts de loyers et de logistiques, et ils l’impactent sur le prix du matelas.

On peut également parler du financement du couchage. En ligne vous aurez des facilités de paiement qui vous permettront de régler votre matelas en 3x ou 4x sans frais (chez Emma, Eve Matelas et Hypnia), voire même en 12 fois sans frais chez Simba. In fine, si vous choisissez un matelas Simba par exemple, vous allez payer à la commande 1/12ème du montant puis le recevoir 4 jours après. Vos 200 nuits d’essai commencent à réception du couchage. Votre matelas ne vous a couté que 50 euros qui vous seront remboursés si vous n’êtes pas satisfait.

Chez les meilleures marques de matelas en ligne, vous aurez aussi une garantie minimum de 10 ans sur votre matelas. En cas de défaut de fabrication ou d’usure anormale des mousses à titre d’exemple, le matelas sera changé à neuf. En guise de comparaison, dans les boutiques de literie traditionnelle, cette garantie dure entre 5 et 7 ans au maximum.

Enfin, un argument de poids, c’est que votre matelas en ligne est livré gratuitement – en plus d’être livré rapidement. Fini les délais de plusieurs semaines d’attente pour votre couchage. Non seulement vous payerez moins cher votre matelas, mais il arrivera aussi plus vite chez vous en plus. Concernant la rapidité de livraison, elle est due au packaging du matelas : les matelas sont comprimés, enroulés puis mis dans une carton afin de vous être livrés plus vite. Une fois le blister retiré il faudra attendre quelques heures pour qu’il prenne sa forme finale.

Notre avis : retour et remboursement garantis

Il n’y a pas de mensonge chez les marques de matelas en ligne en terme de remboursement. Si vous achetez votre matelas sur internet et qu’il ne vous convient pas, vous serez intégralement remboursé. Bien entendu, il faudra respecter le délai des 100 jours pour témoigner de votre insatisfaction. Cela reste un pari sans risque que d’acheter un matelas en ligne. Dans le pire des cas vous n’aurez qu’à retourner le matelas et le remboursement interviendra.

Découvrir Emma

Un mois suffirait à tester un matelas, mais 3 mois c’est beaucoup mieux. Surtout si on compare aux 3 à 7 minutes d’essai que vous aurez dans une boutique. Aussi, tester son couchage chez soi reste encore un meilleur moyen de se faire une idée du confort. Enfin, on peut ajouter à ceci deux choses primordiales. La première c’est que les prix sont moins chers sur internet. La seconde c’est que les rapports qualité prix sont bien meilleurs.

A vous de juger si le jeu en vaut le chandelle. Mais en ce qui nous concerne on ne voit pas de risque à essayer.

Les marques de matelas

Simba Matelas Eve Matelas Matelas Hypnia Emma Matelas

Le TOP des matelas

1
3
4