Suivez-nous

Remboursement d’un matelas acheté en ligne : comment faire ?

Comment se faire rembourser un Matelas acheté sur Internet
© Emma

L’industrie des matelas en ligne est en plein essor et de plus en plus de personnes se laissent convaincre par l’achat d’un matelas en ligne. Ce qui joue en faveur de l’achat dématérialisé, c’est que vous jouirez de 100 nuits d’essai gratuites, sans engagement, au minimum.

Concrètement, cela veut dire que vous pourrez tester votre matelas chez vous pendant 3 mois, dans les conditions du réel (ce qui s’oppose à un achat classique en boutique). Cela signifie également que vous avez la possibilité sur cette période de revenir sur votre décision et de retourner le matelas gratuitement. Dans ce cas-là, vous serez alors intégralement remboursé.

Nous allons vous expliquer maintenant le fonctionnement d’achat et de remboursement d’un matelas en ligne. La période d’essai de 100 jours n’est pas le seul avantage d’acheter en ligne, et vous allez le comprendre. Enfin, un point important qui contribue à la réussite des matelas en ligne: ils sont clairement moins chers – mais de qualité identique (voire meilleure) que les couchages que vous trouverez dans les boutiques physiques de literie.

Procédé détaillé de l’achat d’un matelas en ligne

Dans les mœurs des gens, l’achat d’un matelas se fait dans une boutique à proximité de son lieu de domicile. Toutefois, ce mode de fonctionnement est en train d’évoluer depuis 6 ans désormais. Acheter son matelas en ligne fait son chemin dans de plus en plus de foyers surtout quand on sait que les matelas en ligne ont de bien meilleurs rapports qualité / prix.

En 2019, environ 10% des matelas ont été écoulés sur internet. Avec la pandémie et le confinement en 2020, ce pourcentage a explosé : il est à présent à 30%. Les boutiques étant fermées et les français étant chez eux, la demande en matelas en ligne a connu un essor exceptionnel. Certaines marques comme Emma ou Hypnia ont vu leur chiffre d’affaires être multiplié par deux pendant la pandémie.

Pour autant, comment être certain de la qualité de ces marques 100% digitales ?

L’achat d’un matelas en ligne se fait de manière très simple comme tout achat sur internet. Vous n’aurez qu’à surfer sur le net sur les sites des différentes marques du marché des matelas en ligne ou consulter notre guide avec les meilleurs matelas ici. Avec ce dernier, vous allez pouvoir comparer tous les modèles et toutes les marques, avec leurs services respectifs (garanties, retours, période d’essai…).

100 nuits pour essayer le matelas

On voit très régulièrement des publicités à la télévision sur Emma Matelas, leader en Europe de la literie en ligne. Dans celles-ci, il est question des fameux 100 jours de période d’essai sans engagement. Il est cohérent de se demander ce que cela veut dire réellement.

Le frein principal à l’achat d’un matelas en ligne, c’est qu’on ne peut pas essayer le matelas comme on pourrait le faire dans un magasin. En même temps, le meilleur moyen d’essayer un matelas, c’est de l’essayer chez soi dans les meilleures conditions. C’est ce que vont vous offrir les matelas en ligne : une période de 100 jours d’essai (minimum) pour essayer votre nouveau matelas à la maison. A tout moment durant cette période, vous avez la garantie “satisfait ou remboursé”.

Pour être plus clair sur ce point, Emma, Eve et Tediber proposent 100 nuits de période d’essai pour votre matelas. Concernant le champion français Hypnia, il vous proposera lui 120 nuits d’essai. Enfin, Simba matelas, expert de la literie britannique, vous proposera lui, 200 nuits d’essai toujours sans engagement. Par “sans engagement”, on sous-entend que vous serez intégralement remboursé si vous retournez le matelas.

Découvrir Emma

Par opposition à l’essayage classique en magasin, on peut dire que c’est réellement plus qualitatif. Les spécialistes du sommeil parlent en général de 3 semaines d’essai nécessaires pour savoir si le matelas vous satisfait ou non. Si on s’y fie, ce ne sont pas les quelques minutes passées en boutique qui vont changer cela. En revanche en achetant sur la toile votre matelas, vous pourrez toujours laisser la chance au modèle de vous convaincre que c’est un bon choix finalement.

Il n’y a aucun risque d’acheter un matelas en ligne car s’il ne vous convient pas, vous serez remboursé. Le risque est même plutôt du coté des Emma Matelas, Eve, Simba et Hypnia qui vous font eux, essayer des matelas à parfois plus de 1’000 euros de manière gratuite. Les chiffres leur donnent toutefois raison pour le moment car le taux de retour enregistré sur le marché est inférieur à 4%.

Emma 100 nuits d'essai

Les 100 nuits d’essai chez Emma © Emma

Quid du remboursement après un essai raté ?

Nous y sommes : c’est la question que tout le monde se pose à présent. Vous avez acheté un matelas en ligne, il vous a été livré, vous l’avez essayé et il ne vous satisfait pas. Comment faire ?

Déjà dans un premier temps, ayant au minimum 100 jours d’essai gratuits, nous vous recommandons de suivre les conseils des experts. On veut bien évidemment parler des quelques semaines de temps d’adaptation nécessaires à un nouveau matelas. Passé ce délai, si vous ne vous sentez toujours pas bien dans votre nouveau matelas, vous allez alors engager le processus de retour.

Vous allez devoir prendre contact avec le service client de la marque y relative. A noter que ceux que l’on vous a cité comme Emma, Eve ou Simba, sont tous joignables et répondent sous 5 heures. Il sont également disponibles sur les réseaux sociaux, par téléphone, par email ou par courrier postal. Faites un email en mentionnant que vous désirez retourner votre matelas. Vous n’avez nul besoin de vous justifier, la marque ne vous le demandera pas.

A ce moment là, la procédure de retour se met en marche et la marque mandate son livreur pour venir récupérer le matelas. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à le remettre dans la boite par laquelle il vous a été envoyé. Une fois récupéré, votre matelas revient en entrepôt pour être soit donné à des œuvres caritatives, soit recyclé. A réception du matelas, la marque déclenchera le remboursement de manière automatique. Les délais de remboursement sont entre 48 et 72 heures une fois le matelas retourné.

On notera que l’on apprécie que les matelas qui arrivent en retour soient donnés à des œuvres caritatives pour être soit revendus, soit donnés à des personnes en situation précaire. Il n’y a que très peu de retours comme on l’évoquait plus tôt (5% seulement au maximum des couchages vendus) mais sur le principe c’est un joli geste. A titre indicatif, Tediber propose ses matelas retournés au groupe Emmaüs.

Les autres avantages à acheter en ligne

On vous a parlé des 100 jours d’essai des matelas en ligne, mais ce n’est pas l’unique service. Acheter son matelas sur internet, c’est également (et surtout) le payer moins cher que dans un magasin. Le constat est sans appel puisque les matelas en ligne sont en moyenne 30 à 40% moins chers qu’en boutiques. Pourquoi ? Parce que les marques en ligne font abstraction des coûts de loyers et de logistiques, et ils l’impactent sur le prix du matelas.

On peut aussi parler du financement du matelas. Sur internet, vous jouirez de facilités de paiement qui vous permettront de payer votre matelas en 3x ou 4x sans frais (chez Emma, Eve Matelas et Hypnia), voire même en 12 fois sans frais chez Simba. Au final, si vous désirez un matelas Simba par exemple, vous allez payer à la commande 1/12ème du montant puis le recevoir 4 jours après. Vos 200 jours d’essai commencent à réception du couchage. Votre matelas ne vous a couté que 50 euros qui vous seront remboursés si vous n’êtes pas satisfait.

Chez les meilleures marques de matelas en ligne, vous aurez également une garantie minimum de 10 ans sur votre matelas. En cas de défaut de fabrication ou d’usure anormale des mousses à titre d’exemple, le matelas sera remplacé à neuf. En guise de comparaison, dans les magasins de literie traditionnelle, cette garantie dure entre 5 et 7 ans grand maximum.

Enfin, un argument de poids, c’est que votre matelas en ligne est livré gratuitement – en plus d’être livré très vite. Fini les délais de plusieurs semaines d’attente pour votre matelas. Non seulement vous payerez moins cher votre matelas, mais il arrivera aussi plus rapidement chez vous en plus. Concernant la rapidité de livraison, elle est due au packaging du matelas : les matelas sont compressés, enroulés puis mis dans une carton afin de vous être livrés plus vite. Une fois le blister enlevé, il faudra attendre quelques heures pour qu’il prenne sa forme définitive.

Notre avis : retour et remboursement garantis à 100%

Il n’y a pas de mensonge chez les marques de matelas en ligne au niveau du remboursement. Si vous achetez votre matelas en ligne et qu’il ne vous plait pas, vous serez intégralement remboursé. Bien évidemment, il faudra respecter le délai des 100 nuits pour témoigner de votre insatisfaction. Cela reste un pari sans risque que d’acheter un matelas en ligne. Dans le pire des cas vous n’aurez qu’à retourner le matelas et le remboursement interviendra.

Découvrir Emma

Un mois suffirait à tester un couchage, mais 3 mois c’est beaucoup mieux. Surtout si on compare aux 3 à 7 minutes d’essai que vous aurez dans un magasin. Aussi, tester son matelas chez soi demeure encore un meilleur moyen de se faire une idée du confort. Enfin, on peut ajouter à ceci deux choses primordiales. La première c’est que les prix sont moins chers sur internet. La seconde c’est que les rapports qualité prix y sont bien meilleurs.

A vous de juger si cela vaut le coup désormais. Mais en ce qui nous concerne on ne voit aucun risque à essayer.

Les marques de matelas

Simba Matelas Emma Matelas Lit contemporain Hypnia Eve Matelas

Le TOP des matelas

Emma
1
Tediber
3