Suivez-nous

Divers

Nintendo : des apps marketing et une initiative santé

iMike

Publié le

 

Par

wiiu.jpg

Comment sortir du trou ? C’est le jeu d’équilibriste auquel s’est frotté Satoru Iwata, CEO de Nintendo qui, cette nuit, a levé le voile sur la nouvelle stratégie du groupe pour renouer avec les profits. Iwata a donc fait miroiter la possibilité d’applications mobiles, mais qu’on ne s’attende pas à des adaptations de Super Mario et consorts : Nintendo voit les smartphones comme des véhicules marketing pour attirer les consommateurs vers les produits Nintendo. « Je ne suis pas pessimiste sur les jeux vidéo. Nous n’allons pas changer notre modèle économique essentiel qui est de proposer une intégration poussée entre les plateformes logicielle et matérielle ». Les développeurs d’applications affiliés à Nintendo pourront livrer des logiciels mobiles et même utiliser certains personnages de l’univers Nintendo, mais cela devrait être fortement limité à des caméos.

Nintendo va continuer à soutenir la Wii U, en promettant que ses futurs jeux sauront faire un meilleur usage de la tablette/contrôleur. Histoire d’appâter les fans, le groupe a annoncé la sortie, au printemps, de Mario Kart 8. Enfin, toujours au rayon jeu, Nintendo va permettre aux rares joueurs Wii U de retrouver les titres DS sur leur console.

Par ailleurs, l’autre axe stratégique que Nintendo veut emprunter pour sortir de l’ornière est la santé et le bien-être. Le constructeur a une petite expérience dans le domaine, avec Wii Fit par exemple, et Iwata y voit une source de revenus potentielle. Le CEO est resté très vague sur le sujet, presque crytique, en évoquant un appareil et/ou un service qui sera utilisable « au-delà du salon ». « Ça ne ressemblera à rien que nous avons déjà fait  », promet-il.

Source