Suivez-nous

iPhone

Opinion : pourquoi l’iPhone 5C va se vendre

iShen

Publié le

 

Par

iphone_5c.jpg

Les commentaires sont presque tous unanimes : l’iPhone 5C et son positionnement tarifaire haut de gamme empêcheront à l’appareil de connaître le succès et d’ouvrir les portes des marchés émergeants à Apple. Pour autant, à tête “refroidie”, il se pourrait que le calcul d’Apple soit gagnant, même si les facteurs de risques restent bien présents. Sans se faire obstinément l’avocat du diable, quelles pourraient être les raisons objectives de la réussite commerciale de cet appareil ?

– L’iPhone 5C est positionné comme un nouveau smartphone, une gamme neuve, et pas comme la proposition d’un vieux bousin d’un ou deux ans d’âge. Pour le grand public, qu’importe si 90% de ses composants sont ceux de l’iPhone 5. C’est un iPhone décontracté et coloré avec d’excellentes performances, qui sera à l’iPhone 5S ce qu’une Golf est à une Phaeton. Inutile donc d’y plaquer le schéma ancien d’une descente en gamme.

– La couleur. Cela peut paraître énorme, mais l’élément différenciant et qui pourrait être un facteur d’achat est sans doute cette offre multicolor. L’iPhone 5S, sophistiqué et un brin austère, trouve ici un pendant “cool” qui devrait séduire les plus jeunes ainsi que les femmes.

– Un prix élevé … mais pas forcément excessif. Vendu nu à partir de 550 dollars aux US, l’iPhone 5C sera 150 dollars plus cher qu’un Nexus 4. C’est certes nettement plus cher mais pas non plus hors de toutes proportions, et l’appareil a de vrais atouts technologiques puisqu’il est même un brin supérieur à l’iPhone 5 sur le papier (APN revu). Là encore, si on sort de la simple logique de descente en gamme qui n’est pas le positionnement de cet appareil, une certaine cohérence se détache en fond d’autant que même la finition de l’appareil est louée par les premiers observateurs, malgré la coque en polycarbonate.

– Reste la question des marchés émergeants, de la Chine et de l’Inde où un smartphone au delà des 400 dollars nu n’a plus aucune chance d’aller au delà des 5% de part de marché. Le calcul d’Apple, le plus risqué, est sans doute de considérer que l’apport de nouveaux opérateurs puissants (China Mobile et NTT DoCoMo) permettra de doper mécaniquement les ventes. Cela laisserait à Apple le temps nécessaire pour que le vrai entrée de gamme, aujourd’hui incarné par un 4S vieillissant, fasse place à un iPhone 5C de base, ce qui rendrait l’ensemble de l’offre d’Apple parfaitement cohérent.
Se pose alors cette remarque évidente : pourquoi diable n’ont-ils pas déjà positionné un modèle 5C à 8 Gb autour des 400 dollars ? Difficile d’apporter aujourd’hui une réponse.

Au delà des polémiques, le niveau des réservations donnera un premier indicateur de ce positionnement tarifaire audacieux. L’iPhone 5C a encore les moyens d’être un coup gagnant.