Suivez-nous

Justice

Oracle veut la fin d’Android ?

iMike

Publié le

 

Par

google-android-oracle.jpg

Le ton n’était pas à la franche camaraderie entre Oracle mais Google, mais celui-ci a encore monté d’un cran : dans de nouveaux documents versés dans le cadre de l’affaire opposant les deux géants, Oracle annonce clairement la couleur – son but n’est pas tellement de récolter des dommages et intérêts pour pompage de technologies issues de Java, mais tout simplement l’arrêt d’Android.

google-android-oracle.jpg

Le moteur just-in-time de l’OS de Google ne serait autre qu’un «clone incompatible de Java». Le vrai tort du moteur de recherche, c’est le code produit pour Android qui est dommageable à une plateforme censée être universelle. Oracle chiffre par ailleurs les royalties qui devraient lui être versés : entre 500 millions et un milliard de dollars, et encore, la facture pourrait s’alourdir encore à la faveur de révélations, comme ces échanges de courriels confirmant que Google savait qu’il pourrait payer une licence pour Java.

Étant donné la nature stratégique d’Android, Google n’a certainement pas l’intention d’abandonner sa plateforme mobile – la seule issue qui pourrait lui être laissée, c’est de payer des royalties sur chaque appareil Android vendu ! L’affaire, en phase de médiation, pourrait être jugée en octobre si les deux parties n’arrivent pas à s’entendre.

Voilà qui alourdit encore le contentieux entre Google/Android et le reste de l’industrie IT…

Source