Suivez-nous

Divers

Pas de Samsung dans l’iPhone d’ici 1 an ?

iShen

Publié le

 

Par

Un analyste de Citigroup Global Markets vient sans doute de jeter un gros pavé dans la mare, en indiquant que d’ici un à deux ans Apple passerait exclusivement par le fondeur TSMC pour la fabrication de ses futures puces de série Ax, et notamment le prochain A7 supposé être un quadri-coeur en 20 nm.

TSMC aurait résolu nombre de ses difficultés pour la production de masse de tels processeurs, ce qui serait en phase avec un iPhone 6 équipé des processeurs du fabricant Taiwanais pour la fin de l’année 2013.

Là où se situe le séisme sous-jacent à cette annonce est qu’en passant entièrement via TSMC, Apple se couperait définitivement de la tutelle de Samsung. Sur l’iPhone 5 en effet, seul le processeur est de fabrication Samsung, Apple ayant réussi à diversifier ses sources d’approvisionnement pour que ni l’écran, ni la mémoire, ni la batterie ne passent par les usines du coréen (Sony est devenu le plus gros fournisseur d’Apple aujourd’hui).

L’usine texane de Samsung qui produit aujourd’hui essentiellement le A6 d’Apple pourrait demain devoir être réorientée vers un autre client ou servir directement les intérêts du coréen.

Apple est donc sans doute en train de gagner son pari. Depuis 2010 et le début de ses démêlés juridiques avec Samsung, il n’aura fallu, si l’information se confirme, qu’un peu plus de 3 ans pour que le californien se sépare entièrement de son encombrant fournisseur : presqu’un exploit au vu de la place de Samsung sur le marché de certains composants et du volume de production des iPhone et autres iPad.

Source