Suivez-nous

Système

Passez la commande (1) : man

neilime

Publié le

 

Par

terminal.jpg

Leçon n°1
Mac OS X étant basé sur un système Unix, vous pouvez trouver dans le dossier Utilitaires, lui-même situé dans le dossier Applications, une application nommée Terminal. Pour résumer, elle sert d’interface avec la couche Unix de votre Mac et permet de lui passer des ordres sous forme de commandes.
Toutes les semaines nous nous pencherons sur une commande Unix, d’abord les plus simples, ensuite les plus sérieuses. Autant que possible, nous tenterons de rester à la portée de tous ceux qui voudraient s’y initier. N’hésitez pas à solliciter l’aide des utiliseurs les plus expérimentés dans les forums.

Aujourd’hui penchons-nous sur la première commande que tout débutant se doit de connaître s’il souhaite se lancer dans l’utilisation du Terminal : la commande man. Abréviation de manuel, elle permet d’obtenir de l’aide concernant un grand nombre de commandes utilisables dans le Terminal et s’utilise en tapant man suivi de la commande sur laquelle on souhaite obtenir de l’aide. Par exemple, si vous souhaitez obtenir des informations concernant l’utilisation de la commande man, après avoir lancé le Terminal, vous pouvez taper : man man
Il est implicite que toutes les commandes tapées dans le Terminal seront validées par pression de la touche entrée ou retour chariot.

Une fois l’aide affichée, oui, bon… en anglais, vous pouvez naviguer en utilisant les flèches haut et bas. Pour revenir tout en haut des explications, tapez g et pour quitter l’aide : tapez la lettre q. A vous de découvrir la suite…

Exercice : comment rechercher un mot dans le manuel affiché ?

Leçon suivante