Suivez-nous

Système

Passez la commande (2) : cd et ls

neilime

Publié le

 

Par

Leçon n°2
Quotidiennement lorsque vous naviguez dans l’arborescence de vos fichiers, vous ouvrez et fermez plusieurs de vos dossiers à travers le Finder. Chaque double-clic est repéré par l’interface graphique de Mac OS qui signale à la composante Unix du système qu’il faut ouvrir un dossier. Les commandes utilisées par ce dernier sont cd (change directory) pour ouvrir le dossier, puis ls pour lister le contenu du dossier.

Vous pouvez tester directement l’utilisation de cette commande après avoir lancé le Terminal (que vous trouverez dans le dossier Applications, puis Utilitaires). Par défaut, le Terminal vous place dans le dossier utilisateur qui vous est assigné. Sous le Finder, il est reconnaissable par l’icône représentant une maison. Sous le Terminal, il est abrégé par le symbole tilde (alt+n au clavier).
Pour naviguer dans votre arborescence de fichiers, il faut avoir quelques informations :
– en permanence, le dossier dans lequel vous vous trouvez, se nomme point : .
– en permanence, le dossier parent du dossier dans lequel vous vous trouvez se nomme point point : ..
– sous Mac OS X, la traduction en français des noms de dossiers en anglais se fait à la volée par le Finder, donc dans le Terminal, lorsque vous listez le contenu de votre dossier maison, vous verrez apparaître les noms anglais de vos dossiers
– il existe deux manières de définir l’emplacement d’un fichier ou d’un dossier : le chemin relatif qui le nomme par rapport au dossier dans lequel vous vous trouvez et le chemin absolu qui le nomme par rapport au dossier “/” (aussi appelé la racine) qui contient tous les dossiers de votre ordinateur. La commande pwd peut être utilisée pour afficher ce chemin.

Exemple, après ouverture du Terminal, vous êtes dans votre dossier maison.
– Pour lister le contenu du dossier courant, tapez : ls
– Pour vous rendre dans votre dossier Public, tapez : cd Public
– Pour lister le contenu de ce dossier Public, tapez : ls
– Pour revenir dans votre dossier maison, tapez : cd ..

A noter que lorsque vous faites glisser un dossier ou un fichier sur une fenêtre du Terminal, son chemin absolu apparaît dans le Terminal.

Exercice : si l’on considère que / représente le dossier situé en haut de l’arborescence des dossiers et qu’il contient tous les autres dossiers présents sur votre disque dur, quelles sont les commandes permettant de l’atteindre, puis de lister son contenu ? Existe-t-il une commande qui permette de lister le contenu de / sans s’y rendre au préalable comme c’est obligatoire avec une interface graphique ?

Voir la leçon précédente
Voir la leçon suivante