Suivez-nous

Système

Passez la commande (3) : mkdir et rmdir

neilime

Publié le

 

Par

terminal.jpg

terminal.jpgLeçon n°3
Avec le Finder, il est aisé de créer un dossier n’importe où puis de l’effacer. Avec le Terminal, ce n’est pas beaucoup plus difficile. C’est la commande mkdir qui permet de créer un dossier avec le Terminal (abréviation de make directory). Pour l’effacer, il faudra utiliser la commande rmdir (abréviation de remove directory). Attention bien sûr à ne commettre aucune bêtise, par défaut le Terminal ne laisse aucune chance et ne demande aucune confirmation.

Une fois ouvert le Terminal (dossier Applications puis Utilitaires), vous pouvez tester l’utilisation de cette commande. Pour être sûr de commettre aucun acte irréparable, créez via le Finder dans votre dossier maison, un dossier nommé test (pomme+shift+n). Une fois le Terminal ouvert, entrez dans ce dossier avec cd test.

Pour tester l’utilisation des commandes du jour :
– tapez mkdir essai
– comme le Terminal ne renvoie pas de confirmation que la comande a bien été exécutée, on peut vérifier la création de ce dossier avec la commande vu précédemment : ls
– pour effacer le dossier essai, faites rmdir essai
– puis ls pour vérifier que le dossier à bien été supprimé.

Une fois votre séance d’essai terminée, revenez sous le Finder et effacez le dossier test par l’intermédiaire de la Corbeille de Mac OS X.

Exercice 1 : Dans le cas ou un dossier A contient un dossier B, quelle commande faut-il utiliser pour supprimer le dossier A (et donc le dossier B) ?

Exercice 2 : Quelle commande utiliser pour se voir demander une confirmation avant effacement ?

Voir la leçon précédente