Suivez-nous

Applications

Path Input : clavier glissant sur iPad, gratuit

Urbanbike

Publié le

 

Par

01-langues-supports.jpg

Les claviers alternatifs sont l’une des grandes avancées de iOS 8.x. Hormis les trois cases prédicatives de ce dernier, il est possible de trouver un clavier alternatif qui reconnaît votre écriture comme myscript stack (gratuit), un autre comme TextExpander (4,49 €) pour exploiter des raccourcis et lancer des scripts. Entre autres.

Un autre cas de figure est désormais traité : il arrive parfois dans la vie que l’on soit en vrac ! Un accident domestique ou plus sérieux et, hop, comment continuer à correspondre sans s’épuiser, à passer de touche en touche. Explications : l’auteur de ce billet n’utilise que trois doigts de sa main gauche suite à un accident.

Bref, vous vous retrouvez avec une attelle qui compresse tous vos doigts, incapable de tapoter sur un clavier. C’est ballot…

C’est ici qu’intervient Path Input (gratuit pour l’instant), qui était naguère un outil de prise de notes sous iOS 7, et désormais un clavier utilisable sous toutes les applications sous iOS 8. Et multilangues…

Que du bonheur !

La, sous TextCenter (…pour réaliser ces copies d’écran mais cela fonctionne, bien entendu, aussi bien avec Mail, Messages que dans Editorial ou Things…), facile de glisser l’index sur la surface de l’iPad et de rédiger cet article.

Le principe est simple :

– Sur la partie gauche du clavier, vous glissez votre doigt pour relier avec ce dernier les lettres qui composent le mot que vous souhaitez saisir. Même si vous échouez, l’application va vous proposer une liste de mots dans une vaste ligne prédictive pour le coup, débordant même l’affichage…

– Sur la partie de droite, il suffit de laisser le doigt enfoncé pour atteindre la seconde option de chaque touche. Le dispositif n’est pas à auto maintien mais plus explicite que le clavier normal. Notez que cela fonctionne également de la même manière sur la partie gauche si besoin est.


Ici sous Editorial

Bref, avec ce dispositif, plus de souci avec un seul doigt dépassant d’une attelle pour rédiger une note, tweeter, expédier un message ou un mail.

Pour finir (…et note de fin loin d’être vaine…), si dans votre entourage, vous connaissez une personne âgée qui a envie de se mettre à l’iPad mais ne sait pas se servir d’un clavier, faites lui faire une démo sur votre propre tablette. Succès garanti.

Dernier point genre ça va sans dire mais c’est mieux en le disant, ce tracé peut prendre le temps que la personne veut, aucune de course de vitesse, chacun va a son rythme, l’important est bien de communiquer.

À partager sans restriction…!

Path Input (gratuit pour l’instant)