Suivez-nous

Applications

Photomaton signé Apple

Il s’agit du dernier « utilitaire » rigolo que propose la firme de Cupertino pour Mac OS X. Photo Booth est donc un programme qui ne sert fondamentalement à rien, mais qui procure…

MacGregor

Publié le

 

Par

capture.jpg

… de grands fous rire grâce à une utilisation simple et conviviale. Attention toutefois ce logiciel n’est livré en bundle qu’avec la dernière gamme d’iMac G5 annoncée dernièrement, vous ne le trouverez pas avec les autres ordinateurs Apple pour le moment.

Le plan de travail

Vous allez vous retrouver devant une fenêtre unique qui sert de miroir via votre caméra vidéo, utilisée habituellement pour la vidéoconférence sous iChat. Il s’agit de proposer un photomaton à domicile pour agrémenter vos courriels, vos icônes diverses et variées pour personnaliser votre système. Et cela fonctionne bien… Les menus sont peu nombreux, les options également, tout a été simplifié pour réaliser ce photomaton numérique.
L’espace de travail vous propose une icône centrale en forme d’appareil photographique pour déclencher le shoot avec un retardateur de 3 secondes pour ne pas perdre la pose, sur le côté droit vous constaterez la présence de 2 menus qui correspondent aux effets disponibles que vous pourrez appliquer. La première planche est constituée d’effets lumineux (noir et blanc, sepia, etc.), la seconde vous offre des déformations et autres distorsions visuelles.
La mise en service est donc on en peut plus simple, vous allez choisir quels effets et quels types tons à utiliser avant de prendre la photographie (format JPG) et de la traiter comme bon vous semble. Il est amusant de constater que selon les positions que vous allez prendre et en fonction de telle déformation choisie, des clichés surprenants seront réalisés ! Vous pouvez admirer dans notre galerie un Philippe Gildas plus vrai que nature ou une esquisse d’un Guy Carlier effectuant sa chronique dans le bocal sur le plateau de l’émission ONPP (On ne peut pas plaire à tout le monde) diffusée le dimanche soir sur France 3. Bref les possibilités sont grandes pour s’amuser et rigoler tout seul ou en compagnie de collaborateurs hilares !

Bon, et alors… ?

C’est un utilitaire qui ne sert à rien, franchement nous ne voyons pas l’intérêt en productivité d’une telle application. Mais ce n’est pas l’objectif bien évidemment. Comme toutes ces choses qui ne sont pas fondamentales, et bien elles deviennent pourtant vite indispensables une fois que l’on y a goûté.
La prise en main est tellement rapide que nous avons envie immédiatement de tester un peu toutes les possibilités que nous offre cet utilitaire baptisé Photo Booth. Et les effets sont saisissants (basés sur Core Image…) comme nous vous l’indiquions plus haut.

Selon la tradition logicielle issue des laboratoires de Cupertino, nous retrouvons une simplicité d’emploi et une prise en main très intuitive même si les menus ne sont pas légions. Pas de préférences, pas de longs rectangles déroulants depuis la barre du logiciel. La prise de vue donne vraiment la sensation de se trouver dans un de ces photomatons de gare SNCF ou autres lieux publics, le cliché sera au format 640×480 pixels. Si cet utilitaire se trouve sur votre disque dur, car il n’est pas vendu ou livré tout seul, attendez-vous à passer de bons moments.

rigolo, simple, intuitif

ne sert à rien 🙂