Suivez-nous

Applications

Vin sur Vin, version 3.0

Nous venons de prendre en main la dernière version du logiciel Vin sur Vin, numérotée 3, conçu et édité par Innomatix. Cette application qui se destine à tous les passionnés de bon vin (quelle que soit la couleur), doit…

MacGregor

Publié le

 

Par

appellation.jpg

… vous permettre de gérer en tout simplicité votre cave de façon numérique.

Découverte, prise en main

Nous ne sommes pas de grands spécialistes du vin dans notre rédaction, bien que certains éléments se démarquent des autres avec force (je tairais les noms :), mais nous avons eu envie de voir ce que logiciel un peu atypique dans le monde Mac avait dans le fût.

Tout d’abord, il est à noter une particularité de l’éditeur Innomatix, celle de proposer sur un unique CDROM l’ensemble de ces logiciels à la vente (Tous Comptes Faits et autres), et dans la boîte la clé logicielle idoine en fonction de votre achat. C’est astucieux si vous achetez plusieurs logiciels de cette entreprise, cela facilite le travail. Quelques secondes, un clic et vous voilà prêts à utiliser cette cave humide qui s’offre à vous.
Une interface assez classique, basée sur le rouge foncé, avec des listes sur la gauche pour vous permettre de travailler. Rien de révolutionnaire, mais cela est intuitif. Vous devrez choisir entre le mode Expert et Amateur à chaque lancement afin de remplir la cave. Nous n’avons pas trouvé de grandes différences flagrantes entre ces deux modes par contre…

Le logiciel vous permettra de visualiser votre cave en fonction des emplacements définis par les bouteilles elles-mêmes, de façon graphique. Vous pourrez une fois la base de données remplies, naviguer entre les bouteilles et autres conseils de dégustation de façon transparente.
Nous constatons dès le départ que l’utilisation va être bicéphale, c’est-à-dire que vous aurez d’un côté la partie base de données à remplir personnellement et de l’autre la base installée qui contient toutes les données pour vous permettre d’approfondir vos connaissances. Et c’est cette dernière utilisation qui apporte en fait la valeur ajoutée à ce logiciel pour amateur de vin. Car elle est assez « riche » pour couvrir tous vos besoins, et s’avère très accessible en un clic de souris.

La base de données

La base de données de cette application, comme je le soulignais à l’instant, est riche et très bien documentée pour qui veut tout savoir sur les cépages et autres grappes vinicoles, régions de production ou bien sur le millésime de tel ou tel crû. Elle a d’ailleurs été montée sous 4ème Dimension pour information, un poids lourd de la base de données sous Mac OS depuis des années.
Vous allez donc découvrir plus de 1500 associations de plats et de mets les mieux adaptés au vin idéal, en espérant que vous l’aurez en cave sinon il faudra aller l’acheter. Quel vin irait le mieux avec ce gigot gascon ou bien cette poularde orléanaise, bref toute la cuisine française ou presque. Une cartographie mondiale des régions vinicoles actuellement productrices et plus de 900 appellations officielles INAO connues. Grâce aux différents millésimes présents, vous pourrez suivre aussi le vieillissement de vos bouteilles pour optimiser la sortie du bouchon, avant que le vin ne devienne du vinaigre. Visiblement, l’aspect « vin » est bien couvert, ce qui est essentiel.

Nous regrettons toutefois le design de l’application, son look and fell ne colle pas du tout avec Mac OS X et son interface Aqua. De même que l’aspect général nous semble assez « poussiéreux » et datant d’une autre époque… rien de rédhibitoire mais cela peut gâcher le plaisir à l’utilisation par contre.

Conclusion

Au-delà de l’aspect purement gestationnel (et fastidieux lors de la saisie) de cette base de données que vous allez créer pour reproduire votre cave à l’identique sur le disque dur, Vin sur Vin va réellement vous apprendre à associer les vins et les plats de la meilleure façon possible. Si vous êtes expert, vous apprendrez sûrement quelques petits trucs, mais l’amateur et l’amateur éclairé devraient trouver avec cette application un précieux allié pour optimiser leurs connaissances et donc leur passion. Nous avons appris à ne pas servir un Arbois (un vin blanc) avec un hamburger mais plutôt avec une gelée de coings. C’est un logiciel à réserver toutefois aux grands buveurs… 🙂

rapide, simple, assez convivial
bases de données fournies et très pointues (dans le domaine vinicole notamment)
les fonctionnalités variées
le prix de 24,90 €

le design n’est pas réussi (impression de « vieux logiciel »)
l’intégration Aqua à revoir
logiciel Carbon
Bugs menus Préférences/ Aide
aucun intérêt si l’on n’apprécie pas le vin bien évidemment

Vin sur Vin